3.2.3.Premiers résultats sur les trade-off

3.2.3.1.Réactions des enquêtés sur l’enquête en général

Ces réactions sont issues des debriefing réalisés régulièrement par les superviseurs avec les enquêteurs, qui consistent à mettre en évidence les principaux problèmes rencontrés par l’enquêté, mais également les interrogations des enquêteurs par rapport à des questions qu’ils auraient pu rencontrer et pour lesquels aucune réponse n’avait été apportée lors du briefing. Cela permet également de tester l’ambiance générale de l’enquête, c’est-à-dire voir si elle est bien accueillie par les personnes enquêtées, ou s’il existe des points de blocages à régler rapidement :

Phase de recrutement des enquêtés : Bon accueil général. Ce sont toutefois les abonnés qui acceptent plus facilement de répondre car ils se sentent très concernés par l’enquête, et sont même contents d’être sollicités. Il y a eu des remarques sur les grèves répétées des TCL, mais cela n’a pas « pollué » le terrain.

Phase de recueil des réponses aux questionnaires envoyés :

  • Points négatifs : les enquêtés n’ont pas pu être appelés à l'heure qu'il leur avait été indiquée à la phase de recrutement, d’où le sentiment d’avoir été lésés dans la mesure où ils se sont investis. Ils ont également jugé le cadeau de remerciement de participation à l’enquête insuffisant.
  • Points positifs : ils avaient pris le temps de réfléchir aux questions, et étaient contents d’avoir été sollicités pour cette enquête.