3.2.3.3.Opinion des enquêtés sur les nouveaux titres proposés dans les trade-off, notamment le forfait Fidélité

On constate à la lecture des Tableau 34, Tableau 35, et Tableau 36 ci-dessous qu’environ un tiers des clients enquêtés s’est déclaré intéressé par le Forfait Fidélité (dans l’ordre : les utilisateurs de tickets unité, puis les abonnés, puis les utilisateurs de carnets de 10 tickets). Dans le cas des utilisateurs de tickets unité et des abonnés, c’est l’item qui est le plus souvent cité. L’item qui revient ensuite le plus souvent est l’inadéquation du Forfait Fidélité avec la mobilité de la personne enquêtée. On peut également signaler que les enquêtés ont peu cité la complexité du Forfait Fidélité comme une raison du fait qu’ils ne trouvaient pas ce titre intéressant.

Les abonnés

Tableau 34 : Opinions des abonnés sur le titre Fidélité proposé dans l’enquête
intéressant 94 31%
non car je fais trop de déplacements pour que cela soit rentable 51 17%
préfère l'abonnement car permet plus de liberté de déplacement 38 13%
trop compliqué, calcul nécessaire pour voir si c'est rentable 28 9%
non car on doit oblitérer 15 5%
principe du titre glissant intéressant 15 5%
non car il faut ensuite acheter des tickets 10 3%
non car moins pratique 6 2%
non car les tickets ne sont valables qu'une heure 3 1%
développer les points de vente est intéressant 2 1%
principe du titre glissant peu intéressant 2 1%
autres 37 12%
  301 100%

On constate à la lecture du Tableau 34 que les abonnés sont très attachés à l’abonnement car 13% déclarent spontanément préférer l’abonnement car il permet de se déplacer sans avoir besoin de calculer. Globalement, 30% des abonnés interrogés (13% + 17% déclarant une mobilité trop importante en transport en commun pour qu’un autre titre puisse les intéresser) ont, à première vue, systématiquement choisi l’abonnement car c’est le titre qui leur convient le mieux, et ce, quelles que soient les propositions tarifaires qui peuvent leur être faites.

Les utilisateurs de carnets de 10 tickets

Tableau 35 : Opinions des utilisateurs de carnets de 10 tickets sur le titre Fidélité proposé dans l’enquête
non car je ne fais pas assez de déplacements 90 29%
intéressant 76 25%
non car le forfait ne revient pas moins cher 34 11%
non car forfait contraignant 27 9%
trop compliqué, calcul nécessaire pour voir si c'est rentable 19 6%
validité limitée mal acceptée 8 3%
autres 54 18%
  308 100%

Les utilisateurs de tickets unité

Tableau 36 : Opinions des utilisateurs de tickets unité le titre Fidélité proposé dans l’enquête
intéressant 78 39%
non car je ne fais pas assez de déplacements 47 24%
non car le forfait ne revient pas moins cher 9 5%
non car forfait contraignant 8 4%
trop compliqué, calcul nécessaire pour voir si c'est rentable 4 2%
autre 54 27%
  200 100%