3.2.3.5.Choix systématique d’un titre

Tableau 38 : Proportion de personnes ayant fait le choix systématique d’un titre pour chaque échantillon enquêté
  choix systématique du Forfait Fidélité choix systématique du titre actuellement utilisé Ni A, ni B uniquement
Utilisateurs de tickets unité 40 20% 25 13% 4 2%
Utilisateurs de carnets de 10 tickets 13 4% 31 10% 5 2%
Abonnés Pass Partout 40 13% 93 31% 2 1%
    12.5 %   18 %   1.5 %

Le Tableau 38 nous indique que ce sont les abonnés Pass Partout qui sont restés les plus fidèles au titre qu’ils utilisent actuellement (un tiers des abonnés enquêtés a systématiquement fait le choix de l’abonnement, quel que soit le prix proposé et les attributs associés au titre).

A l’inverse, les utilisateurs de tickets unité enquêtés se sont montrés plutôt intéressés par le nouveau titre qui leur était proposé, 20 % d’entre eux ayant systématiquement choisi la proposition forfait Fidélité. Ce choix systématique comporte certains biais, dans la mesure où certains enquêtés ont peut-être opté systématiquement pour un titre par facilité, pour ne pas avoir à réfléchir au titre le plus approprié par rapport à leurs attentes. Cependant, comme nous le verrons plus bas, le choix du titre Fidélité n’est pas aberrant en regard du niveau de mobilité qu’ils déclarent. D’autre part, lorsqu’on leur demande ce qu’ils ont pensé des titres proposés dans l’enquête, ils répondent très souvent que le forfait Fidélité est intéressant par rapport à leur situation, qu’il leur permet de faire des économies, qu’il est plus souple même s’ils critiquent le fait de devoir valider. Le choix de ce titre semble donc réfléchi pour la majorité de ces personnes. Nous verrons toutefois dans la troisième partie de ce chapitre que ce choix a peut-être été trop réfléchi, en ce sens que les répondants ont opté dans les trade-off pour la réponse la meilleure sur le plan de la logique économique par rapport à leur situation, alors qu’aujourd’hui, ils font un choix de titre que l’on peut juger « irrationnel » sur ce plan. En effet, ils choisissent en réalité le ticket unité alors qu’ils ont une forte mobilité en transport en commun, qui pourraient dans certains cas leur faire préférer l’abonnement mensuel. On appelle cette attitude le biais de rationalisation qui consiste, pour l'enquêté, à fournir des réponses artificielles visant à justifier ou rationaliser son comportement (Cf. chapitre 2 §1.1.4). Nous ajoutons que le comportement actuel d’achat de ces personnes montre qu’il existe d’autres rationalités que la rationalité économique, qu’il s’agit de prendre en compte. Nous faisons l’hypothèse que dans ce cas, ce sont les faibles revenus de ces personnes qui expliquent leur comportement de choix actuel : ils ne peuvent pas faire une avance de trésorerie trop importante en achetant un abonnement mensuel, voire même un carnet de 10 tickets, et préfèrent payer une « petite » somme pour chaque déplacement.

Quel est le profil des personnes ayant systématiquement choisi le titre Fidélité ?

Concernant ceux qui ont systématiquement fait le choix du titre qu’ils utilisent actuellement :

Ils sont également caractérisés par une proportion importante d’actifs (84% d’actifs).

La proportion des personnes se déplaçant en périphérie pour le domicile - travail est très élevée.

La part des hommes est élevée (48%).