3.3.2.Les différents profils

3.3.2.1.Les utilisateurs de tickets à l’unité

Concernant les utilisateurs de tickets unité, il faut noter que les personnes qui ont accepté de participer à l’enquête font partie des plus mobiles parmi les utilisateurs de tickets unité. En effet, les «très occasionnels », qui font au plus un ou deux déplacements par mois, n’ont pas souhaité participer à cette enquête car ils ne se sentaient pas concernés (ils représentent environ 10% de la clientèle tickets unité selon l’enquête Mobilité SYTRAL 2001). Nous avons également ôté de la base de données 6 personnes dont la mobilité avec des tickets unité nous semblait trop élevée, sans que l’on trouve des éléments d’explication.

Le premier axe (restitue 17% de l’inertie totale) oppose les femmes captives et inactives à faibles revenus et qui font entre 6 et 8 déplacements par semaine aux hommes non captifs et actifs à revenus élevés qui font entre 0 et 2 déplacements. Le 2 ème axe (14% de l’inertie totale) met en évidence une opposition entre les personnes actives qui font au moins 9 déplacements par semaine pour des motifs contraints et les personnes actives qui font entre 3 et 5 déplacements par semaine de manière irrégulière d’une semaine à l’autre et pour des motifs non contraints. Le 3 ème axe (11% de l’inertie totale) met en évidence une opposition entre les personnes vivant dans la zone centrale et ayant des revenus élevés actives qui font entre 6 et 8 déplacements par semaine et les personnes vivant en périphérie et qui font entre 3 et 5 déplacements par semaine, de manière irrégulière d’une semaine à l’autre.

Figure 16 : Signification des axes de l’analyse factorielle pour les utilisateurs de tickets unité
Figure 16 : Signification des axes de l’analyse factorielle pour les utilisateurs de tickets unité