3.3.2.1.1.Groupe 1 (87 individus) : les vrais occasionnels

Nous avons qualifié ce groupe de « vrais occasionnels » car ils utilisent les transports en commun de manière ponctuelle (85% font au plus 4 déplacements par semaine et 45% en font au plus 2), de manière irrégulière pour une proportion importante (40%), et plutôt pour des motifs non contraints (pour faire des achats, pour des loisirs, des démarches...). Ils correspondent donc à l’image que l’on se fait de l’utilisateur de tickets unité « moyen ». De plus, ils ont quasiment tous le permis de conduire et un véhicule à disposition en permanence pour se déplacer ; ils ne sont donc pas captifs des transports en commun. A noter que l’on trouve beaucoup d’hommes dans ce groupe (45%). Dans ce groupe, on voit toutefois apparaître 2 profils :

  • les très occasionnels : ce sont plutôt des femmes appartenant à des foyers dont les revenus sont élevés, non captives des transports en commun, et qui les utilisent essentiellement pour des motifs non contraints, 1 à 2 fois par semaine. Par contre cette utilisation est régulière d’une semaine à l’autre. La plupart vivent et travaillent dans le centre.
  • les occasionnels irréguliers : ce sont plutôt des hommes actifs, appartenant à des foyers dont les revenus sont moyens à faibles. Ils ne sont pas captifs des transports en commun. Ils les utilisent plus que le groupe précédant (jusqu’à 5 déplacements par semaine), surtout pour des motifs non contraints, mais de manière irrégulière d’une semaine à l’autre. La plupart vivent en périphérie.

Remarque : Tous ces résultats se trouvent dans les annexes 10.