3.3.2.1.3.Groupe 3 (28 individus) : les utilisateurs de tickets unité contraints

On trouve dans ce groupe une proportion importante de personnes qui pourraient utiliser comme titre de transport des carnets de 10 tickets. En effet, leur mobilité en transport en commun est élevée, dans la mesure où 80% de ces individus font au moins 6 déplacements par semaine ; d’autre part, la proportion de personnes utilisant régulièrement les transports en commun pour des motifs contraints de type domicile - travail ou travail - domicile est élevée en comparaison aux autres groupes d’utilisateurs de tickets unité se déplaçant essentiellement pour des motifs non contraints. Cette mobilité élevée relativement au titre utilisé peut s’expliquer par la proportion très importante de personnes captives des transports en commun dans ce groupe. Or, pour une partie de ces personnes, les distances domicile – travail sont importantes, les modes en concurrence sont nécessairement motorisés, transports en commun contre voitures (conducteur ou passager) ou deux-roues. Le choix du mode « transports en commun » est donc  « imposé ». D’autre part, le choix du ticket unité comme titre de transport principal peut être lié aux revenus qui sont plutôt faibles, l’achat d’un carnet de 10 tickets pouvant représenter une somme trop importante. Enfin, la moitié de ces personnes habitent en périphérie (1ère et 2ème couronne est) où le titre le plus facile à se procurer est le ticket unité.

Concernant leur profil socio-économique, on trouve essentiellement dans ce groupe des femmes entre 25 et 49 ans ; la majorité sont actives (des employées essentiellement), mais la moitié travaille à temps partiel ; la plupart vivent en couple, et ont des enfants.