3.3.2.1.4.Groupe 4 (23 individus) : les adeptes du ticket à l’unité

Ce groupe se rapproche du groupe précédant par le niveau élevé de sa mobilité en transport en commun ; en effet, 80% de ces personnes font au moins 6 déplacements par semaine en transport en commun, essentiellement pour des motifs contraints, domicile – travail et travail – domicile, et de manière régulière d’une semaine à l’autre. Mais à la différence du groupe précédant, les revenus sont plutôt élevés, ce ne sont donc pas des motifs d’ordre financier qui les empêchent d’acheter des carnets de 10 tickets, voire un abonnement mensuel pour certains. En outre, la majorité vit dans la zone centrale, où l’on peut se procurer facilement un titre de transport, et n’est pas captive des transports en commun pour se déplacer. Les raisons du choix du ticket unité plutôt qu’un autre titre sont peut-être d’ordre psychologique (ne pas avoir le sentiment d’être un vrai client des transports en commun car l’image qu’ils renvoient peut leur sembler peu valorisante).

Concernant leur profil socio-économique, ce sont surtout des hommes actifs (des cadres, des professions intermédiaire et des employés), entre 25 et 49 ans, vivant en couple.