3.3.2.1.5.Quels potentiels de glissements des utilisateurs de ticket unité vers d’autres titres ?

Potentiellement, la plupart des utilisateurs de tickets unité enquêtés sont susceptibles d’être intéressés par le titre Fidélité, dont la variante « forfait à 20F et trajets à 5.80F » est plus avantageuse sur le plan financier que le ticket unité dès 2 déplacements par semaine. Mais cet avantage est suffisamment faible pour ne pas représenter une incitation forte à l’achat du titre Fidélité. Toutefois, à partir de 6 déplacements par semaine, l’avantage devient très net (de l’ordre de 50F), et peut les inciter à se reporter sur le titre Fidélité. Pour notre échantillon, c’est le profil « utilisateurs de tickets unité contraints » qui est le plus concerné par le titre Fidélité : les ¾ font au moins 3 déplacements par semaine, et 50% en font au moins 6. Toutefois, le niveau élevé de la 1ère« mise de fond » (forfait à 20F + 10 trajets à 58F = 78F contre 68.50F actuellement pour le carnet de 10 tickets) peut constituer une barrière « à l’entrée » pour certains, même s’ils bénéficient ensuite d’une réduction sur le prix des trajets. L’analyse des trade-off permettra d’une part de voir quels sont ceux qui sont prêts à investir une 1ère mise de fond élevée pour bénéficier ensuite de trajets à prix réduit, et d’autre part d’analyser l’impact sur le choix du titre des différentes propositions faites par rapport au lieu d’achat du titre.