3.3.2.2.1.Groupe 1 (99 individus) : le carnet de 10 tickets comme choix rationnel

Le choix du carnet de 10 tickets comme titre de transport semble pour ce groupe tout à fait rationnel dans la mesure où leur mobilité en transport en commun est plutôt faible (près de 90% fait au plus 5 déplacements par semaine, et plus de la moitié font au plus 2 déplacements par semaine) ; beaucoup utilisent les transports en commun de manière irrégulière, et surtout pour des motifs non contraints (autre que domicile – travail ou travail – domicile). La plupart ne sont pas captifs des transports en commun pour se déplacer car ils ont tous le permis de conduire et disposent d’un véhicule en permanence (à noter qu’il y a environ 1.3 véhicules par ménage). La grande majorité d’entre eux habite la zone centrale, mais la moitié travaille soit en périphérie, soit à l’extérieur du PTU.

Concernant leur profil socio-économique, ce sont en majorité des actifs occupés (des professions intermédiaires et des cadres surtout), dont les revenus sont moyens à élevés. Ce sont surtout des célibataires et des personnes vivant en couple, sans enfant. A noter la proportion élevée d’hommes dans ce groupe (40%).