3.3.2.2.2.Groupe 2 (94 individus) : des carnets de 10 tickets à défaut de l’abonnement

Ce qui caractérise ce groupe, c’est avant tout son niveau élevé de mobilité en transport en commun, relativement au titre utilisé : 80% fait au moins 6 déplacements par semaine en transport en commun et environ 30 % en fait au moins 10, ce qui pourrait leur faire préférer l’abonnement au carnet de 10 tickets, moins rentable sur le plan financier. De plus, ils se déplacent régulièrement en transport en commun et surtout pour des motifs contraints (du domicile – travail ou travail - domicile). L’importance du nombre de captifs des transports en commun dans ce groupe peut en partie expliquer le niveau élevé de mobilité en transport en commun. En effet, la plupart de ces personnes détiennent le permis de conduire, mais ne disposent pas d’un véhicule pour se déplacer, ou alors uniquement de temps à autre. Une des raisons qui leur fait préférer l’achat de carnets de 10 tickets à celui de l’abonnement pourrait être le niveau plutôt faible de leurs revenus, l’avance d’une somme importante en fin de mois pouvant être délicate. Il faut également noter que la majorité habite et travaille dans la zone centrale, certains déplacements non contraints peuvent être faits en marche à pied, ce qui ne les incite pas à «investir » dans l’abonnement. De plus, même s’il y a une majorité de captifs dans ce groupe, les ménages auxquels ils appartiennent possèdent souvent au moins un véhicule, il est donc possible que certains déplacements soient réalisés en tant que passager ou effectués par la personne enquêtée lorsque le véhicule n’est pas utilisé par le conducteur principal. Le fait de pouvoir ainsi transférer des déplacements d’un mode à l’autre ne pousse pas à entrer dans le système quelque peu « contraignant» de l’abonnement, qu’il faut être sûr de rentabiliser.

Concernant leur profil socio-économique, on trouve essentiellement dans ce groupe des femmes actives (des employées surtout) qui ont entre 25 et 49 ans. Beaucoup vivent seules, ou en couple.