3.3.2.2.5.Quels potentiels de glissements des utilisateurs de carnets de 10 tickets vers d’autres titres ?

On constate que sur les 4 profils d’utilisateurs de carnets de 10 tickets mis en évidence, deux sont potentiellement concernés par un basculement vers l’abonnement, le groupe 2 et le groupe 3, soit environ 40% des utilisateurs de carnets de 10 tickets enquêtés. Les raisons qui font qu’ils continuent à acheter des carnets semblent être financières pour le groupe 3 « des carnets de 10 tickets à défaut de l’abonnement » (les revenus sont, dans ce groupe, relativement faibles), d’ordre pratique pour le groupe 2 « des carnets de 10 tickets par facilité » (recherche de la souplesse et de la simplicité dans un titre).

Si l’on s’intéresse maintenant à l’introduction du titre Fidélité testé dans l’enquête, et par rapport aux niveaux de mobilité décrits par les personnes enquêtées, il s’avère que les deux groupes cités ci-dessus devraient se montrer intéressés par le titre Fidélité. Toutefois, cette étude sur les profils permet de nuancer ce résultat qui se base uniquement sur une logique de rentabilité financière. En effet, si le groupe 3, dans cette logique, a des raisons de se montrer intéressé, c’est beaucoup moins évident pour le groupe 2 dans la mesure où le choix d’un titre se fait sur des éléments autres que financiers, d’ordre pratique (lieux d’achat multiples, partage du carnet) ou d’ordre subjectif (« simplicité » du titre, durée illimitée des tickets issus du carnet). Le titre Fidélité, qui introduit la notion de validité limitée (au mois civil ou glissant), peut être mal perçu. L’étude des trade-off permettra de mettre en évidence ceux pour lesquels l’avantage financier procuré est suffisamment élevé pour combler des inconvénients d’ordre pratique et ceux pour lesquels le côté pratique l’emporte. A noter également que 40% des personnes appartenant au groupe 4 des inactifs non captifs pourraient, au regard de leur mobilité en transports en commun, être intéressés par le titre Fidélité (ils font entre 6 et 8 déplacements par semaine).