3.3.2.3.Les abonnés Pass Partout

L’analyse factorielle des correspondances multiples a été menée à partir des variables suivantes :

Nous avons également ôté de la base de données 10 personnes qui nous semblaient avoir une mobilité trop faible par rapport au choix de l’abonnement (moins de 8 déplacements par semaine).

Figure 18 : Signification des axes de l’analyse factorielle pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets
Figure 18 : Signification des axes de l’analyse factorielle pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets

Le premier axe (restitue 12.89% de l’inertie totale) met en évidence une opposition entre les personnes inactives de plus de 50 ans qui font au moins 20 déplacements par semaine en transport en commun, et les personnes actives de moins de 50 ans qui font au plus 10 déplacements par semaine en transport en commun. Le 2 ème axe (12.34% de l’inertie totale) met en évidence une opposition entre les personnes captives vivant en périphérie et qui font entre 13 et 15 déplacements par semaine, et les personnes non captives des transports en commun vivant dans la zone centrale et qui font au plus 10 déplacements par semaine. Le 3 ème axe (11.94% de l’inertie totale) oppose les hommes jeunes (entre 21 et 34 ans) qui font au moins 20 déplacements par semaine, et les femmes entre 35 et 49 ans qui font entre 16 et 19 déplacements par semaine.