3.3.2.3.5.Groupe 5 (29 individus) : les inactifs très mobiles

On trouve parmi les abonnés Pass Partout quelques personnes inactives ou actives inoccupées (chômeurs et retraités surtout) dont la mobilité en transport en commun est élevée (près de 80% font au moins 16 déplacements par semaine en transport en commun), probablement parce que, s’ils achètent l’abonnement, ils le rentabilisent au maximum. Cette mobilité élevée en transports en commun peut également s’expliquer par la proportion importante de personnes captives dans ce groupe : si la moitié de ces personnes détient le permis de conduire, très peu ont à disposition en permanence un véhicule pour se déplacer, mais beaucoup sont des captifs partiels, qui peuvent utiliser de temps à autre un véhicule pour se déplacer. De plus, le fait que la plupart habitent soit la zone centrale, soit en 1ère couronne (est ou ouest), où les transports en commun sont les plus performants, joue probablement un rôle dans le choix de l’abonnement. Concernant leur profil socio-économique, la plupart de ces personnes vivent en couple et ont des enfants, mais il y a également une proportion importante de célibataires (20 %). Quant à leurs revenus, ils se situent à un niveau moyen. Il faut également signaler que, parmi ces personnes, il y en a qui ne sont pas vraiment inactives (20%), soit par ce qu’elles exercent une profession en étant non déclarées (nourrice, ouvrier), soit parce que périodes d’activité et d’inactivité se succèdent (intérimaire).

Remarque : Tous ces résultats se trouvent dans les annexes 12.