3.3.2.3.6.Quels potentiels de glissements des abonnés vers d’autres titres ?

Sur les 5 profils d’abonnés mis en évidence, il apparaît que deux groupes pourraient se révéler intéressés par le titre Fidélité : les abonnés type, ce qui peut paraître surprenant, et les abonnés par confort. En effet, on trouve dans le 1er groupe une proportion non négligeable de personnes dont le niveau de mobilité en transports en commun pourrait justifier l’achat du titre Fidélité (environ un quart du groupe font entre 7 et 10 déplacements par semaine). Ils sont un tiers parmi les abonnés par confort. A 10 déplacements par semaine, le titre Fidélité fait gagner entre 20F et 30F selon la formule choisie. En dessous de 10 déplacements, le gain est très élevé (près de 80F pour 7 déplacements, mais cela ne concerne que très peu de personnes). Les trade-off permettront de déterminer ceux pour lesquels l’avantage financier paraît suffisamment élevé pour compenser la perte de certains avantages de l’abonnement (non validation, avantage largement mis en avant par les 2 groupes précédemment cités, ainsi qu’achat unique dans le mois du titre). Ils permettront également de voir l’importance des facteurs de durée de validité du titre (mois civil, mois glissant) et de lieux d’achat.