3.3.2.5.Variables dominantes dans la caractérisation de profils

Nous présentons dans cette partie une synthèse des profils mis en évidence précédemment pour chacun des échantillons de clientèle enquêtés, présentée sous forme de diagramme de manière à faire apparaître les variables permettant de segmenter les différents profils.

Pour les utilisateurs de ticket unité 

Graphique 50 : Mise en évidence des variables déterminantes dans la caractérisation des profils des utilisateurs de tickets unité
Graphique 50 : Mise en évidence des variables déterminantes dans la caractérisation des profils des utilisateurs de tickets unité

Remarque : nous soulignons que lorsque nous segmentons les utilisateurs de tickets unité en deux groupes, ceux qui ont une mobilité faible et ceux qui ont une mobilité élevée, nous faisons référence à un niveau de mobilité relatif au titre utilisé.

Pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets 

Graphique 51 : Mise en évidence des variables déterminantes dans la caractérisation des profils des utilisateurs de carnets de 10 tickets
Graphique 51 : Mise en évidence des variables déterminantes dans la caractérisation des profils des utilisateurs de carnets de 10 tickets

Pour les abonnés 

Graphique 52 : Mise en évidence des variables déterminantes dans la caractérisation des profils des abonnés
Graphique 52 : Mise en évidence des variables déterminantes dans la caractérisation des profils des abonnés

Les traitements statistiques effectués laissent donc apparaître que les variables dont le rôle est le dominant dans la segmentation des profils sont :

Cette étude « intra-segments d’utilisateurs » a ensuite été complétée par une étude inter segments, dont le but est d'effectuer une segmentation des individus sur une variable qualitative dite «à expliquer», dans notre cas le choix du titre de transport, entre le ticket unité, le carnet de 10 tickets et l’abonnement mensuel, les segments étant construits à partir de variables qualitatives dites «explicatives». Nous n’avons pas utilisé les résultats de cette analyse afin de nous guider dans la segmentation des trois échantillons enquêtés en sous-groupes de comportement homogène, car nous avons choisi de ne confronter les répondants qu’au titre qu’il utilise actuellement et au titre Fidélité, et pas à d’autres titres de la gamme grand public (des carnets de 10 tickets pour les abonnés enquêtés par exemple), nous nous situons donc plutôt dans une approche interne à chaque échantillon de clientèle enquêtée. De plus, la méthode de segmentation ne permet pas de mettre en évidence certaines particularités des échantillons enquêtés que nous souhaitons analyser (les utilisateurs de tickets unité très mobiles par exemple), elle vise plutôt à mettre en évidence des éléments « rassembleurs » et non des particularités. Cependant, nous avons décidé de présenter ces résultats car ils nous semblent intéressants en terme de connaissance des éléments influant sur une partie des mécanismes de choix.

La méthode de segmentation consiste à rechercher d’abord la variable Xi qui explique le mieux la variable Y. Cette variable définit une première division de l’échantillon en deux sous-ensembles appelés segments. Puis, on réitère cette procédure à l’intérieur de chacun de ces deux segments, en recherchant la 2ème meilleure variable et ainsi de suite. On construit ainsi un arbre de décision binaire par divisions successives de l’échantillon en deux sous segments. Le critère de calcul du lien entre les modalités de la variable à expliquer et les variables explicatives segmentantes est au choix de l'utilisateur : critère de Belson, de Jordan, de Haldane, Light et Margolin ou de redondance. In fine, l’objectif de la segmentation n’est pas de faire apparaître des classes, mais de chercher les groupes d’individus les plus « explicatifs » des modalités d’une variable qualitative particulière (Segonne, 1997).

Nous signalons que nous avons construit une base de données unique à partir de nos trois bases de données à équirépartition entre les 3 segments, en prenant soin de respecter les quotas pour chacun d’entre eux.

Plusieurs éléments apparaissent à la lecture du Graphique 53 :

Le travail que nous avons effectué sur les caractéristiques des trois segments de clientèle enquêtés montre la grande diversité des profils au sein d’un même titre. Il n’y a pas une mais plusieurs clientèles utilisant le même titre, avec des motivations multiples à l’usage de ce titre plutôt qu’un autre, ce que notre travail permet d’éclairer. Ces motivations montrent que bien que la rationalité économique prime pour une majorité des clients dans le choix d’un titre, d’autres logiques interviennent également et ne sont pas négligeables, d’ordre psychologique (ne pas acheter un titre qui » engage » sur la durée, ne pas se considérer comme un client des transports en commun) ou liées à la faiblesse des revenus, qui pousse à « fractionner » la dépense, même si le budget mensuel de transport s’accroît. Il y en a certainement d’autres, que nous ne pouvons mettre en évidence par l’intermédiaire de ce travail, tel que le poids de l’habitude. Ces éléments nous guideront dans le chapitre suivant, lorsque nous étudierons les réponses faites par les enquêtés aux trade-off qui leur étaient proposés, et nous permettront d’enrichir notre analyse concernant les comportements de choix des individus. D’autre part, nous soulignons que ce long travail de caractérisation des clientèles nous semble un préliminaire indispensable à toute réflexion sur des modifications éventuelles de la gamme tarifaire : la poursuite de certains objectifs (la fidélisation de la clientèle par exemple) ne peut être complètement efficace sans connaître la clientèle présente sur le réseau, et ses motivations lorsqu’elle choisit un titre plutôt qu’un autre.

Graphique 53 : Résultat de la segmentation de l’échantillon total enquêté concernant le choix d’un titre