Chapitre 4. Evaluation des préférences des individus

Dans ce chapitre, nous abordons ce qui constitue le cœur de ce travail, à savoir l’analyse des réponses faites aux trade-off, et donc l’évaluation des préférences des répondants par rapport à différents attributs, le prix, le lieu d’achat et la durée de validité, permettant le choix d’un titre de transport, ce qui nous conduira ensuite à estimer l’intérêt du titre Fidélité. Dans un premier temps, nous visons à construire une typologie de chacun des trois segments de clientèle enquêtée en différents sous-groupes de comportements homogènes afin de mettre en évidence les préférences différenciées de ces sous-groupes vis-à-vis des caractéristiques des choix proposés, ainsi que les sensibilités à l’aspect mise de fond (partie fixe) et à l’aspect prix du déplacement (partie variable). Les résultats complets sont donnés dans les annexes 13,14 et 15. Enfin, dans une deuxième partie, nous réaliserons des simulations de l’impact financier de l’introduction du titre Fidélité dans la gamme tarifaire « grand public » suivant plusieurs scénarios.