4.1.Estimation des fonctions d’utilité

L’objectif de cette partie est de caler les fonctions d’utilité sur des sous-groupes de comportement le plus homogène possible pour chacun des segments de clientèle enquêtés afin, d’une part, de cerner les préférences différentes des répondants pour les attributs du choix d’un titre de transport qui leur sont proposés, et d’autre part de mieux définir les arbitrages existant entre l’aspect « avance de trésorerie » du prix et l’aspect « coût du déplacement», arbitrages qui pourraient expliquer pourquoi une partie des utilisateurs de tickets à l’unité ou de carnets de 10 tickets ne choisit pas plutôt l’abonnement mensuel malgré une mobilité en transport en commun importante. Ce travail nous permettra également d’estimer des parts de marché pour le titre Fidélité, que nous utiliserons dans la deuxième partie de ce chapitre. Le calage des fonctions d’utilité se fera à partir d’un LOGIT linéaire simple.

La démarche est la suivante : après avoir expliqué la procédure d’apurement des données, nous construisons pour chaque segment enquêté un modèle général de choix de titre, puis tentons de scinder ce segment en sous-groupes afin de saisir au mieux les préférences de chacun de ces sous-groupes par rapport aux différents facteurs composant la fonction d’utilité. Dans un deuxième temps, par sous-groupe, nous évaluons la pertinence du modèle (signes et significativité des coefficients des variables, valeur du 2), comparons les valeurs des coefficients des différents sous-groupes afin de déterminer si les modèles reproduisent bien certaines connaissances que l’on a par rapport à leur comportement. Puis nous évaluons l’impact des variables qualitatives, c’est-à-dire la plus ou moins forte sensibilité des différents sous-groupes à l’une ou l’autre des variables qualitatives introduites dans le choix, et les sensibilités particulières, c’est-à-dire l’influence de certaines variables socio-économiques ou de certaines caractéristiques de la mobilité sur les variables entrant dans la fonction d’utilité, ce qui permettra d’approfondir les connaissances sur les préférences différenciées des individus. Dans un troisième temps, nous étudions un autre type de modèle, s’appuyant sur une dissociation des niveaux de prix afin de prendre en compte les importances respectives de l’aspect mise de fond (partie fixe) et de l’aspect coût du déplacement.