4.1.2.Les abonnés Pass Partout

4.1.2.1.Apurement de la base de données

Les fonctions d’utilité à caler sont de la forme

Uabo =  Prix abo +  valid abo+  achat abo

Ufid =  Prix fid +  valid fid +  achat fid + 

L’estimation par le maximum de vraisemblance sur l’ensemble des abonnés enquêtés donne les résultats suivants :

Figure 19 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour les abonnés
  Coefficients T-ratio
Prix (francs) -0.002819** -5.52
Durée de validité -0.2392** -3.78
Lieu d’achat -0.2766** -4.71
Constante -0.5951** -11.8
Taille du segment : 2120
Log vrais. final : -1308.55
2 (zéro) : 0.1067

Remarque : le T-ratio, ou statistique t, constitue le niveau de signification du coefficient : si la valeur du T-ratio excède 1.96 ou est inférieure à -1.96, on peut rejeter l’hypothèse que le coefficient correspondant est nul, en sachant que la probabilité de se tromper est inférieure à 5%. Les valeurs critiques correspondant aux niveaux de signification 5% et 10% sont, respectivement 1.96 et 1.65 pour un grand nombre de degrés de liberté (le nombre d’observations moins le nombre de coefficients à estimer). Nous signalons un niveau de signification à 5% par deux étoiles (**), et un niveau de signification à 10% par une étoile.

Le rhô barre carré est de 0.11, ce qui est faible (on considère en général que le rhô barre doit se situer autour des 0.2 pour que le modèle puisse être considéré comme explicatif des phénomènes étudiés). De plus, un élément remet en cause la qualité du modèle : les signes des variables qualitatives sont contraires à ce qui était attendu, c’est-à-dire négatives alors qu’elles correspondent toutes les deux à une amélioration par rapport à la situation actuelle, et pourtant ces variables sont significativement différentes de 0. Nous rappelons la signification de ces variables qualitatives :

  • le lieu d’achat : on proposait aux abonnés enquêtés une alternative de base correspondant à la situation actuelle en termes de lieux d’achat et une alternative correspondant pour eux à une amélioration de leur situation, à savoir des lieux d’achat étendus (dans tous les bus entre autre).
  • la variable de durée de validité : on leur proposait une alternative de base correspondant à la situation actuelle où le titre a une durée de validité mensuelle et une alternative correspondant pour eux à une amélioration de leur situation, à savoir une durée de validité glissante sur 1 mois. Or, c’est un avantage qui fait l’objet de demandes répétées par les abonnés dans les enquêtes d’opinions ou de satisfactions réalisées par les TCL.

L’apurement s’avère ici indispensable pour comprendre ce résultat. Nous décrivons ce travail dans le paragraphe suivant.