4.1.2.2.2.Modèle linéaire portant sur les abonnés dont la mobilité hebdomadaire est supérieure ou égale à 13 déplacements 

L’estimation par le maximum de vraisemblance donne le résultat suivant :

Figure 23 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour les abonnés dont la mobilité hebdomadaire est supérieure ou égale à 13 déplacements
  Coefficients T-ratio
Prix (francs) -0.009211** -3.878
Durée de validité 0.179 1.04
Lieu d’achat 0.07164 0.4564
Constante -1.847** -11.38
Taille du segment : 925
Log vrais. final : -256.578
2 (zéro) : 0.5935

Le rhô barre carré est bien meilleur que précédemment (0.59), mais les variables de lieu d’achat et de durée de validité du titre ne sont pas significativement différentes de 0 (Cf. Figure 23). Cela peut s’expliquer par le fait qu’en situation de choix entre l’abonnement et un autre titre, ces personnes, conscientes de leur forte mobilité, vont s’intéresser en 1er lieu à l’écart de prix entre les deux titres pour leur niveau de mobilité. Or pour eux, l’abonnement est toujours plus rentable sur le plan financier, cette différence de rentabilité pouvant être très élevée, ce qui va les conduire rapidement à ne plus prêter d’attention aux variables qualitatives, dont les avantages ne sont pas suffisants pour combler le différentiel de prix. Ils vont alors systématiquement choisir l’abonnement, sans même se référer au prix de celui-ci, d’où une deuxième conséquence, qui est que le coefficient associé au prix est plus faible que pour les abonnés à faible mobilité (donc l’influence de cette variable moins importante). Nous ne traiterons pas de l’impact des variables qualitatives dans le cas des abonnés très mobiles dans la mesure où elles ne sont pas significativement différentes de 0.