4.1.2.3.1.Abonnés dont la mobilité est inférieure à 13 déplacements par semaine

L’estimation par le maximum de vraisemblance donne le résultat suivant :

Figure 26 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour les abonnés dont la mobilité est inférieure à 13 déplacements par semaine lorsque l’on dissocie les niveaux de prix
  Coefficients T-ratio
Prix de référence : 100F +3.50F le déplacement
Prix1 Fid. : 50F + 4.80F/d. -0.0002462 n.s. 0.1343
Prix2 Fid. : 80F + 4F/d. -0.0003688 n.s. 0.1811
Prix de référence : 283F
Prix1 Abo : 290F -0.004517** -2.426
Prix2 Abo : 300F -0.008003** -3.078
Durée de validité 1.447** 3.709
Lieu d’achat 1.188** 3.531
Constante 1.235** 4.381
Taille du segment : 339
Log vrais. final : -120.159
2 (zéro) : 0.459

Le rhô barre carré est moins élevé, mais reste satisfaisant par rapport au modèle sans dissociation des prix (Cf. Figure 22). Les signes sont conformes à ce qui était attendu.

On constate toutefois que les niveaux de prix du titre Fidélité ne sont pas significativement différents de 0 : cela signifie que les abonnés peu mobiles n’ont pas ressenti de différence entre les 3 niveaux de prix du titre Fidélité qui leur étaient proposés. On peut faire une hypothèse : ces personnes ont fait un calcul mensuel, et n’ont pas pris en considération les aspects de variation de mise de fond (partie fixe du titre Fidélité) et prix du déplacement (partie variable). Or, sur le mois, pour des mobilités faibles, les variations de prix ne sont pas très élevées entre les différentes propositions qui leur étaient faites pour le prix du titre Fidélité, à la différence des abonnés très mobiles pour lesquels la différence en termes de coût était très nette entre les différentes propositions.