4.1.2.3.2.Abonnés dont la mobilité en transport en commun est supérieure ou égale à 13 déplacements par semaine

L’estimation par le maximum de vraisemblance donne le résultat suivant :

Figure 27 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour les abonnés dont la mobilité est supérieure ou égale à 13 déplacements par semaine lorsque l’on dissocie les niveaux de prix
  Coefficients T-ratio
Prix de référence : 100F +3.50F le déplacement
Prix1 Fid. : 50F + 4.80F/d. -0.001638** -1.974
Prix2 Fid. : 80F + 4F/d. -0.001737** -2.005
Prix de référence : 283F
Prix1 Abo : 290F -0.002578** -2.113
Prix2 Abo : 300F -0.005202** -4.016
Durée de validité 0.5829** 2.754
Lieu d’achat 0.5871** 2.67
Constante -2.722** -11.79
Taille du segment : 925
Log vrais. final : -256.328
2 (zéro) : 0.589

Le rhô barre carré est élevé (0.59), toutes les variables sont significativement différentes de 0, et les signes sont conformes à ce qui était attendu. Toutefois, il y a contradiction avec le modèle simple sans dissociation des niveaux de prix (Cf. Figure 23) : les variables qualitatives sont significatives, alors que ce n’était pas le cas dans le modèle précédent : ?…

Concernant les variables de prix du titre Fidélité, on constate qu’elles ont toutes les deux un signe négatif, ce qui signifie que les abonnés à forte mobilité enquêtés ont globalement une désutilité plus forte lorsqu’on leur propose le titre Fidélité aux prix de {50F + 4.80F le déplacement}, ou {80F + 4F le déplacement} par rapport à la valeur de prix de référence (dans ce cas, {100F + 3.50F le déplacement}). Autrement dit, dans ce sous-groupe, les individus auraient donc une utilité plus élevée si on leur proposait un titre avec une mise de fond élevée (partie fixe du titre Fidélité) mais un prix au déplacement faible (partie variable du titre Fidélité).

Concernant l’impact des niveaux de prix, on constate que les abonnés très mobiles sont moins sensibles à une augmentation du prix de l’abonnement que les abonnés peu mobiles. C’est logique dans la mesure où l’abonnement est beaucoup plus rentable financièrement pour eux, et reste très rentable en cas d’augmentation de son prix.