4.1.2.5.Conclusion

De cette étude du segment des abonnés, plusieurs résultats se dégagent que nous présentons de manière synthétique. Parmi les abonnés, on doit distinguer deux sous-segments aux comportements différenciés :

L’étude de la dissociation des niveaux de prix apporte un résultat mitigé dans le sens où l’on ne peut estimer les préférences des abonnés vis-à-vis de l’aspect mise de fond ou de l’aspect prix du déplacement que pour les abonnés à forte mobilité. La dissociation montre alors qu’ils ont une utilité plus grande lorsque le titre Fidélité est au prix de {100F + 3.50F le déplacement}. Il semblerait donc que dans ce sous-groupe, les individus auraient donc une utilité plus élevée si on leur proposait un titre avec une mise de fond élevée (partie fixe du titre Fidélité) mais un prix au déplacement faible (partie variable du titre Fidélité). Pour expliquer pourquoi nous n’obtenons pas de résultat sur l’étude de la dissociation des niveaux de prix pour les abonnés à faible mobilité, nous faisons l’hypothèse que ces personnes ont fait un calcul mensuel pour les différentes propositions du titre Fidélité et se sont rendues compte que pour leurs niveaux de mobilité, les 3 propositions se situaient à des niveaux comparables, ce qui les a rendus « indifférents » entre celles-ci.