4.1.3.Les utilisateurs de carnets de 10 tickets

4.1.3.1.Apurement de la base de données

Les fonctions d’utilité à caler sont de la forme

Uc10 =  Prix c10 +  validité c10 +  achat c10

Ufid =  Prix fid +  validité fid +  achat fid + 

L’estimation par le maximum de vraisemblance sur l’ensemble des utilisateurs de carnets de 10 tickets enquêtés donne les résultats suivants :

Figure 28 : Résultats de la modélisation des fonctions d’utilité pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets
  Coefficients T-ratio
Prix (francs) -0.02118** -12.67
Durée de validité 0.2656** 3.264
Lieu d’achat -0.1515* -1.833
Constante -0.7009** -11.48
Taille du segment : 1785
Log vrais. final : -1090.37
2 (zéro) : 0.115

Le rhô barre carré est de 0.11, ce qui est faible. De plus, un élément remet en cause la qualité du modèle : le signe de la variable qualitative de lieu d’achat est contraire à ce qui était attendu, c’est-à-dire négative alors qu’elle correspond à une amélioration par rapport à la situation actuelle, et pourtant elle est significativement différente de 0. Nous rappelons la signification de ces variables qualitatives :

  • Le lieu d’achat : on proposait aux utilisateurs de carnets de 10 tickets enquêtés une alternative de base correspondant à la situation actuelle en termes de lieux d’achat et une alternative correspondant pour eux à une amélioration de leur situation, à savoir des lieux d’achat étendus, notamment aux bus, qu’ils ont logiquement valorisé, d’où le signe positif de la variable de lieu d’achat.
  • La variable de durée de validité : on proposait aux utilisateurs de carnets de 10 tickets enquêtés une alternative de base correspondant à une situation où le titre avait une durée de validité glissante sur 1 mois (c’est donc dans le cas du carnet de 10 tickets une détérioration par rapport à la situation actuelle, puisque aujourd’hui, le ticket à une durée de validité illimitée dans le temps) et une alternative pour laquelle la durée de validité est illimitée : dans le cas du titre Fidélité cela correspond à une durée de validité annuelle : tous les mois pendant 12 mois, la partie fixe du titre Fidélité était prélevée automatiquement, ils n’avaient donc qu’à acheter les tickets à prix réduits dont ils ont besoin pour se déplacer. Puisque le signe de cette variable est positif, cela signifie que ces personnes considèrent que la durée de validité annuelle est un « plus » par rapport à la durée de validité mensuelle.

L’apurement s’avère indispensable pour comprendre ce résultat. Nous décrivons ce travail dans le paragraphe suivant.