4.1.3.2.Modèle LOGIT avec l’échantillon apuré des utilisateurs de carnets de 10 tickets enquêtés 

L’estimation par le maximum de vraisemblance donne le résultat suivant :

Figure 29 : Résultats de la modélisation des fonctions d’utilité pour l’échantillon apuré des utilisateurs de carnets de 10 tickets
  Coefficients T-ratio
Prix (francs) -0.07698** -16.19
Durée de validité 1.287** 8.993
Lieu d’achat 0.6192** 4.265
Constante -0.7421** -8.842
Taille du segment : 1153
Log vrais. final : -490.047
2 (zéro) : 0.3818

Le rhô barre carré est très satisfaisant (0.38), les variables sont toutes significativement différentes de 0 et ont toutes un signe conforme à ce qui était attendu (Cf. Figure 29) :

On constate que la constante a un signe négatif. Dans le cas des utilisateurs de carnets de 10 tickets, on peut y trouver :

Nous avons ensuite tenté de segmenter l’échantillon des utilisateurs de carnets de 10 tickets pour voir si le modèle pouvait encore être amélioré, en nous appuyant sur les résultats produits par les classifications. Nous avons donc effectué une segmentation suivant le niveau de mobilité. Plusieurs seuils ont été testés : plus ou moins de 6 déplacements en transport en commun par semaine (6 déplacements hebdomadaires représentent le seuil de rentabilité entre le carnet de 10 tickets et le titre Fidélité), plus ou moins de 7 déplacements, plus ou moins de 8 déplacements, et plus ou moins de 9 déplacements. Il s’avère que c’est la segmentation à 6 déplacements par semaine qui apporte l’amélioration la plus forte. Une étude plus poussée de cette variable a permis de mettre en évidence qu’une segmentation en trois classes de mobilité (inférieure à 6 déplacements par semaine, comprise entre 6 et 8 déplacements et supérieure ou égale à 9 déplacements) était encore plus satisfaisante par rapport au modèle non segmenté.

D’autres variables ont également été testées afin de confirmer (ou d’infirmer) l’intérêt de la segmentation suivant le niveau de mobilité :

Il s’avère que plusieurs variables apportent une amélioration par rapport au modèle général : l’activité, l’âge, la captivité, et le motif de déplacement. Toutefois, c’est encore une segmentation suivant le niveau de mobilité qui améliore le plus le modèle.

Remarque : nous rappelons que nous testons l’amélioration apportée par telle ou telle variable grâce à la formule suivante : -2(L(M1)+L(M2)-L(M)) où L(M1) est le maximum de vraisemblance pour le segment 1, L(M2) est le maximum de vraisemblance pour le segment 2, et L(M) est le maximum de vraisemblance du modèle global. Si cette formule donne un résultat supérieur à un 2 (0.95 ; n), alors le modèle segmenté apporte une amélioration par rapport au modèle non segmenté.