4.1.3.3.Modèle LOGIT avec l’échantillon apuré des utilisateurs de carnets de 10 tickets enquêtés, en dissociant les niveaux de prix

Nous rappelons que la dissociation des différents niveaux de prix pour le carnet de 10 tickets et pour le titre Fidélité permet de comprendre comment un groupe homogène réagit par rapport à chaque niveau de prix qui lui est proposé, s’il associe plus ou moins de désutilité à tel ou tel prix, sachant que ce prix, bien que ramené à une base mensuelle, est composé d’une mise de fond (partie fixe) et d’un coût du déplacement. Nous pouvons donc par cet intermédiaire tenter de répondre à une des principales questions que nous nous posons : pour chaque segment enquêté, quelles sont les importances relatives de la mise de fond (partie fixe) et du prix du déplacement (partie variable) ?

L’estimation par le maximum de vraisemblance donne le résultat suivant :

Figure 36 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour le nombre d’utilisateurs de carnets de 10 tickets total (après apurement) lorsque l’on dissocie les niveaux de prix
  Coefficients T-ratio
Prix de référence Fid : 50F + 4.80 F le déplacement
Prix1 Fid. : 20F + 5.80F 0.005062** 4.683
Prix2 Fid. : 30F + 5.40F 0.004628** 4.716
Prix de dé référence C10 : 6.20F le ticket
Prix1 C10 à 6.85F -0.01059** -12.05
Prix2 C10 à 7.50F -0.01663** -11.05
Durée de validité 1.3** 8.098
Lieu d’achat 0.533** 3.113
Constante -2.605** -16.59
Taille du segment : 1153
Log vrais. final : -521.918
2 (zéro) : 0.3381

On constate à la lecture de la Figure 36 que le modèle général reste très satisfaisant lorsque l’on dissocie les prix. En effet, le rhô barre carré est de 0.34 (contre 0.38 dans le modèle sans dissociation des niveaux de prix). De plus, toutes les variables sont significativement différentes de 0, et les signes sont conformes à ce qui était attendu :

Concernant les variables de prix du titre Fidélité, on constate qu’elles ont toutes les deux un signe positif, ce qui signifie que les utilisateurs de carnets de 10 tickets enquêtés ont globalement une désutilité plus faible lorsqu’on leur propose le titre Fidélité aux prix de {20F + 5.80F le déplacement}, ou {30F + 5.40F le déplacement} par rapport à la valeur de prix de référence (dans notre cas, {50F + 4.80F le déplacement}). Il semblerait donc les utilisateurs de carnets de 10 tickets auraient une utilité plus élevée si on leur proposait un titre avec un prix au déplacement élevé (mais moins cher que le ticket issu du carnet de 10 tickets) et une mise de fond peu élevée (partie fixe du titre Fidélité).

Nous présentons dans les paragraphes suivants les résultats de la dissociation des niveaux de prix pour les trois segments d’utilisateurs de carnets de 10 tickets afin de voir comment chacun réagit.