4.1.3.3.2.Les utilisateurs de carnets de 10 tickets à mobilité intermédiaire (entre 6 et 8 déplacements par semaine)

L’estimation par le maximum de vraisemblance donne le résultat suivant :

Figure 38 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour le nombre d’utilisateurs de carnets de 10 tickets total (après apurement) lorsque l’on dissocie les niveaux de prix
  Coefficients T-ratio
Prix de référence Fid : 50F + 4.80 F le déplacement
Prix1 Fid. : 20F + 5.80F 0.0009816 0.4164
Prix2 Fid. : 30F + 5.40F 0.0009647 0.4758
Prix de dé référence C10 : 6.20F le ticket
Prix1 C10 à 6.85F -0.01516** -6.217
Prix2 C10 à 7.50F -0.02474** -5.609
Durée de validité 2.072** 5.01
Lieu d’achat 0.884** 2.174
Constante -2.459** -5.528
Taille du segment : 253
Log vrais. final : -128.09
2 (zéro) : 0.229

Pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets à mobilité intermédiaire (entre 6 et 8 déplacements par semaine), l’interprétation des résultats est également délicate dans la mesure où les niveaux de prix du titre Fidélité ne sont pas significativement différents de 0 : cela signifie que ces personnes n’ont pas ressenti de différence entre les 3 niveaux de prix du titre Fidélité qui leur étaient proposés. On peut faire l’hypothèse que ces personnes ont fait un calcul mensuel, et n’ont pas pris en considération les aspects de variation de mise de fond (partie fixe) et de prix du déplacement (partie variable). Or, sur le mois, pour un niveau de mobilité intermédiaire, les variations de prix ne sont pas très élevées entre les différentes propositions qui leur étaient faites pour le prix du titre Fidélité, à la différence des utilisateurs de carnets de 10 tickets très mobiles pour lesquels la différence en termes de coût était très nette entre les différentes propositions.