4.1.3.4.Les valeurs monétaires équivalentes

Nous rappelons que les valeurs monétaires équivalentes correspondent de manière simple au consentement à payer moyen des individus pour bénéficier de l’avantage qualitatif, des lieux d’achat étendus par rapport à la situation actuelle, ou une durée de validité glissante dans notre cas. On les calcule en divisant le coefficient associé à l’avantage qualitatif par le coefficient associé au prix. Ce calcul est impératif si l’on souhaite comparer les valeurs des variables entre groupes.

Tableau 54 : Calculs des valeurs monétaires équivalentes pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets

En Francs par mois
Mobilité < 6 dépl. 6<=mobilité<9 dépl. Mobilité >= 9 dépl.
Achat étendu Validité illimitée cste Achat
étendu
Validité
illimitée
cste Achat
étendu
Validité
illimitée
cste
Moyennes pondérées

Valeur de base

si vit dans le centre (1)
si 21-49 ans (2)
si (1) et (2)
10.50

4

9.10
4.90
16
18.70

7.20

16.60
8.90
29.10
(-) 15.20

5.80

13.40
7.20
23.50
4.40

14.60

1.20
14.30

13.60

13.60
7.40

4.90

4.90
19.40

17.50


17.50
31.80

57.30


22.90
14.50

n.s<>0


n.s<>0

L’analyse du Tableau 54 nous permet de mettre en évidence certains résultats :

Comme nous l’avons précédemment souligné, l’ensemble des utilisateurs de carnets de 10 tickets est plus sensible à un avantage en terme de durée de validité plutôt qu’à un avantage en termes de lieux d’achat. En effet, nous rappelons que la grande majorité des utilisateurs de carnets de 10 tickets habitent la zone centrale, ils ont donc une plus grande facilité à se procurer un titre de transport que les personnes vivant en périphérie. Dans ces conditions, le lieu d’achat est un élément moins déterminant dans leur choix de titre que la durée de validité.

On constate également que ce sont les utilisateurs de carnets de 10 tickets qui font au moins 9 déplacements par semaine qui accordent le plus d’importance aux avantages qualitatifs attachés au titre de transport que les autres. En effet, ils valorisent près de deux fois plus le fait d’avoir des lieux d’achat étendus par rapport à la situation actuelle, et d’avoir une durée de validité glissante pour le titre Fidélité ou illimitée pour le carnet de 10 tickets que les autres utilisateurs de carnets. Leur comportement actuel de choix de titre nous éclaire sur ce résultat : en effet, si aujourd’hui ils achètent des carnets de 10 tickets alors que, pour la plupart, un abonnement serait plus rentable, c’est probablement parce qu’ils accordent autant, voire plus d’importance à certains des avantages qualitatifs du carnet qu’au prix. Les autres utilisateurs de carnets de 10 tickets sont plus « rationnels » dans la mesure où ils choisissent le titre le plus avantageux pour eux en terme de prix, c’est un élément déterminant dans leur choix.

Concernant les sensibilités particulières,

Pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets peu mobiles, on constate :