4.1.3.5.Conclusion

L’étude du segment des utilisateurs de carnets de 10 tickets permet de dégager plusieurs résultats. Ainsi, on peut distinguer trois sous-segments aux comportements différenciés :

L’étude de la dissociation des niveaux de prix apporte également ici un résultat mitigé dans la mesure où l’on ne peut estimer les préférences des utilisateurs de carnets de 10 tickets vis-à- vis de l’aspect mise de fond ou pour l’aspect prix du déplacement que pour les utilisateurs de carnets à forte mobilité. La dissociation montre alors qu’ils ont une utilité plus grande lorsque le titre Fidélité est au prix de {50F + 4.80F le déplacement}. Ils auraient donc une utilité plus élevée si on leur proposait un titre avec une mise de fond élevée (partie fixe du titre Fidélité) mais un prix au déplacement faible (partie variable du titre Fidélité).

Nous pensons que pour les autres utilisateurs de carnets de 10 tickets, c’est le résultat inverse, à savoir qu’ils auraient une utilité plus élevée si on leur proposait la formule à {20F + 5.80F le déplacement} du titre Fidélité, c’est-à-dire un titre ayant un prix au déplacement élevé (mais plus faible que le prix du ticket issu du carnet de 10 tickets), et une mise de fond faible. Cette hypothèse découle des résultats que nous avons obtenus pour la dissociation des niveaux de prix sur l’ensemble des utilisateurs de carnets de 10 tickets. Ils montrent que ces utilisateurs de carnets de 10 tickets ont globalement une désutilité plus faible lorsqu’on leur propose le titre Fidélité aux prix de {20F + 5.80F le déplacement}, ou {30F + 5.40F le déplacement} par rapport à la valeur de prix de référence (dans ce cas, {50F + 4.80F le déplacement}). Or, pour les utilisateurs de carnets faisant au moins 9 déplacements par semaine, c’est le résultat inverse qui se produit, ce sont donc bien les utilisateurs de carnets dont la mobilité est inférieure à 9 déplacements qui sont à l’origine du résultat pour l’ensemble des utilisateurs de carnets de 10 tickets.