4.1.4.Les utilisateurs de tickets unité

4.1.4.1.Apurement de la base de données

U tu =  Prix tu +  achat tu

Ufid =  Prix fid +  validité fid +  achat fid + 

L’estimation par le maximum de vraisemblance sur l’ensemble des utilisateurs de tickets unité enquêtés donne les résultats suivants (Cf. annexe 15) :

Figure 40 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour les utilisateurs de tickets unité
  Coefficients T-ratio
Prix (francs) -0.01611** -11
Durée de validité -0.2234* -1.86
Lieu d’achat 0.1078 n.s. -1.23
Constante -0.1875** -2.03
Taille du segment : 1293
Log vrais. final : -811.965
2 (zéro) : 0.089

Le rhô barre carré est de 0.09, ce qui est faible (comme nous l’avons déjà souligné, on considère en général que le rhô barre doit se situer autour de 0.2 pour que le modèle puisse être considéré comme explicatif des phénomènes étudiés). Par contre, le signe de toutes les variables est conforme à ce qui était attendu, c’est-à-dire :

  • Le prix a un signe négatif, ce qui est logique puisque si le prix du titre augmente, l’utilité du titre diminue.
  • La variable de durée de validité est négative : Cette variable ne concerne que le titre Fidélité, la durée de validité n’ayant pas de sens pour le ticket unité, acheté et consommé simultanément. On proposait pour le titre Fidélité une alternative de base correspondant à une situation où ce titre a une durée de validité glissante sur 1 mois, et une alternative pour laquelle la durée de validité est illimitée, ce qui correspond dans le cas du titre Fidélité à une durée de validité annuelle. Le signe négatif de cette variable indique que ces répondants ont perçu la durée de validité annuelle comme étant une « dégradation » par rapport à une validité mensuelle du titre, ce qui nous paraît logique pour des personnes habituées à une certaine irrégularité et à une « non-planification » de la mobilité en transport en commun, mais également à l’achat et à la consommation instantanée d’un titre.
  • Le lieu d’achat a un signe positif, car cette variable correspond à une amélioration de leur situation. En effet, on proposait aux utilisateurs de tickets unité enquêtés :
  • pour le titre Fidélité : une alternative de base correspondant à la situation « actuelle » en termes de lieux d’achat et une alternative correspondant pour eux à une amélioration de leur situation, à savoir qu’on peut l’acheter partout, même dans le bus
  • pour le ticket unité : une alternative de base correspondant à une situation dégradée par rapport à aujourd’hui, à savoir qu’on ne peut plus l’acheter dans le bus, et une alternative correspondant à la situation actuelle en terme de lieux d’achat.