4.1.4.1.1.Type de réponses « illogiques » 

Afin d’apurer la base de données des utilisateurs de tickets unité enquêtés, nous avons dans un premier temps repéré les choix de titres illogiques, puis repéré les personnes ayant fait au moins 2 choix de titres illogiques. Les réponses faites par ces personnes aux trade-off ont par la suite été supprimées de la base de données. Nous avons également supprimé les réponses aux trade-off faites par une partie des personnes ayant déclaré une mobilité hebdomadaire qui semble surestimée (16 personnes).

Les utilisateurs de tickets unité enquêtés ont fait des réponses illogiques car :

  • ils choisissent systématiquement le ticket unité alors que leur mobilité en transport en commun est élevée, ce qui implique que le titre Fidélité est toujours plus rentable financièrement, et alors que les avantages associés au titre Fidélité sont plus intéressants que ceux associés au ticket à l’unité (10 personnes).
  • Ils choisissent systématiquement le titre Fidélité alors que la mobilité est faible, ce qui implique que le ticket unité est toujours plus rentable (3 personnes).
  • Certaines personnes enquêtées font également des choix stratégiques c’est-à-dire qu’elles choisissent toujours le ticket unité sauf lorsque son prix passe à 9,50 F ; ils choisissent à ce moment soit le titre Fidélité, soit « ni l’un, ni l’autre » (5 personnes).
  • Certaines personnes semblent également avoir mal compris l’exercice (9 personnes).

On constate que la part des choix systématiques du titre connu (le ticket unité) est moins importante que pour un titre comme l’abonnement, ce qui paraît dans un premier temps logique dans la mesure où la clientèle du ticket unité est très hétérogène, et que pour une partie, ce titre peut être choisi par défaut. D’autre part, la part des personnes qui semblent avoir mal compris l’exercice est plus faible que chez les abonnés ou chez les utilisateurs de carnets de 10 tickets. Cela s’explique par la plus grande facilité de l’exercice qui était demandé aux utilisateurs de tickets unité.

Toutes les personnes ayant fait au moins deux choix illogiques sont enlevées de la base de données (27*8 = 216 enregistrements), ainsi que tous les choix illogiques faits par les enquêtés dont nous conservons les autres réponses (48 enregistrements). Pour ces personnes, nous signalons toutefois que nous avons vérifié au cas par cas que la réponse illogique ne provenait pas d’une mauvaise compréhension de l’exercice. De plus, nous avons conservé dans la base de données 10 personnes qui ont déclaré une mobilité qui semblait surestimée par rapport à la réalité. En effet, leurs réponses à d’autres questions lors de l’enquête laissent à penser qu’ils ont déclaré une mobilité mensuelle et non pas hebdomadaire. De plus, le modèle avec ces personnes inclues (avec une mobilité corrigée) donne de meilleurs résultats que celui sans ces personnes. On enlève donc 6 personnes dont la mobilité est surestimée de la base de données, soit 48 enregistrements. Il reste alors 1288 enregistrements sur 1600 au départ.