4.1.4.2.Modèle LOGIT avec l’échantillon apuré des utilisateurs de ticket unité enquêtés 

L’estimation par le maximum de vraisemblance donne le résultat suivant :

Figure 41 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour les utilisateurs de tickets unité
  Coefficients T-ratio
Prix (francs) -0.03604** -13.46
Durée de validité -0.8658** -5.445
Lieu d’achat 0.558** 4.648
Constante -0.003704 n.s. -0.03172
Taille du segment : 998
Log vrais. final : -490.748
2 (zéro) : 0.2848

Le rhô barre carré est plus faible que chez les autres segments enquêtés (0.28 contre 0.48 pour les abonnés et 0.41 pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets), mais toutes les variables sont significativement différentes de 0. De plus, les signes des variables de prix, de lieu d’achat et de durée de validité sont conformes aux prévisions :

On remarque que la constante n’est pas significativement différente de 0, ce qui signifie que les utilisateurs de tickets unité n’attribuent pas d’utilité intrinsèque au titre Fidélité par rapport au ticket unité. Dans le cas des utilisateurs de tickets unité, on peut trouver dans cette constante :

On note également que le titre Fidélité a été choisi dans 60% des cas, et le ticket unité dans 40% des cas. Ce résultat nous conforte dans l’idée que nous n’avons enquêté que les utilisateurs de tickets unité les plus mobiles.

Nous avons ensuite fait différentes tentatives pour segmenter l’échantillon en utilisant, comme précédemment, les éclairages apportés par les classifications. Nous avons ainsi dans un premier temps testé des segmentations suivant différents niveaux de mobilité. Il s’avère que c’est la segmentation suivant le niveau de mobilité {inférieure à 5 déplacements, supérieure ou égale à 5} qui améliore le plus le modèle. D’autres variables ont été testées (lieu d’habitation, âge, activité, sexe, régularité de la mobilité en transport en commun, motifs dominants de déplacement), ce qui a permis de confirmer que le niveau de mobilité était la variable de segmentation la plus pertinente.