4.1.4.2.1.Les utilisateurs de tickets unité à mobilité « faible » (< 5 déplacements par semaine)

L’estimation par le maximum de vraisemblance donne le résultat suivant :

Figure 42 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour les utilisateurs de tickets unité dont la mobilité hebdomadaire est inférieure à 5 déplacements
  Coefficients T-ratio
Prix (francs) -0.08468** -10.7
Durée de validité -1.162** -5.24
Lieu d’achat 0.5075** 3.24
Constante 0.0468 n.s. 0.322
Taille du segment : 546
Log vrais. final : -267.503
2 (zéro) : 0.282

Le rhô barre carré est moins élevé (0.28), mais toutes les variables sont significativement différentes de 0 et les signes sont conformes à ce qui était attendu. On note toutefois que la constante n’est pas significativement différente de 0, ces utilisateurs de tickets unité n’accordent donc aucune valeur intrinsèque au titre Fidélité (Cf. Figure 42).

Toutefois, les statistiques de l’échantillon fournies par Hielow donnent un résultat qui peut laisser penser que ce groupe n’est pas tout à fait homogène. En effet, l’alternative ticket unité a été choisie dans 57% des cas, et l’alternative Fidélité dans 43% des cas. La préférence pour l’un ou l’autre n’est donc pas très marquée. Le travail réalisé sur les sensibilités particulières confirme cette hypothèse. En effet, toutes les variables entrant dans la fonction d’utilité, le prix, la durée de validité du titre et le lieu d’achat, sont sensibles à l’aspect régularité / irrégularité de la mobilité en transport en commun. C’est donc probablement une variable de segmentation de l’échantillon. Le test suivant confirme cette hypothèse : -2(L(M1)+L(M2)-L(M)) = 27.96 > 2 (0.95 ; n) = 9.488, où L(M1) est le maximum de vraisemblance pour les personnes dont la mobilité en transport en commun est régulière d’une semaine à l’autre, L(M2) est le maximum de vraisemblance pour les personnes dont la mobilité est irrégulière, L(M) est le maximum de vraisemblance du modèle global, et n le nombre de contraintes.