4.1.4.2.2.Les utilisateurs de tickets unité à mobilité élevée (supérieure ou égale à 5 déplacements par semaine)

L’estimation par le maximum de vraisemblance donne le résultat suivant :

Figure 47 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour les utilisateurs de tickets unité dont la mobilité hebdomadaire est supérieure ou égale à 5 déplacements
  Coefficients T-ratio
Prix (francs) -0.01938** -4.785
Durée de validité -0.9426** -3.276
Lieu d’achat 1.057** 4.143
Constante 0.9405** 2.841
Taille du segment : 421
Log vrais. final : -184.568
2 (zéro) : 0.398

Le rhô barre carré est très satisfaisant (0.40), toutes les variables sont significativement différentes de 0 et les signes sont conformes à ce qui était attendu. On constate également à la lecture de la Figure 47 que la constante est positive, les utilisateurs de tickets unité ayant une mobilité supérieure ou égale à 5 déplacements par semaine accordent donc au titre Fidélité une utilité intrinsèque.

Si on compare maintenant les résultats obtenus pour ces utilisateurs de tickets unité à ceux obtenus pour les moins mobiles, on remarque que le coefficient associé à la variable de prix est moins élevé : les très mobiles sont donc moins sensibles au prix que les peu mobiles. Ce résultat s’explique en partie par le fait que, du côté des très mobiles, on trouve des personnes qui ont choisi le ticket unité pour ses avantages qualitatifs (disponibilité quasi partout, pas d’engagement sur la durée etc.), ce sont ces avantages qu’ils recherchent dans un titre, le prix n’est donc pas l’élément principal auquel ils se réfèrent (Cf. le sous-groupe issu des classifications, « les adeptes du ticket unité »). Les utilisateurs de tickets unité peu mobiles se sont probablement préoccupés principalement du prix, notamment les réguliers. On remarque également que le coefficient associé à la variable de lieu d’achat est beaucoup plus élevé pour les utilisateurs de tickets unité les plus mobiles ; le lieu d’achat est donc un paramètre plus important pour eux, ce qui parait logique dans la mesure où ce groupe va de fait plus souvent acheter un titre de transport, et est donc plus sensible à une extension du nombre de lieux d’achat de titre de transport. De plus, ces utilisateurs de tickets unité très mobiles associent au titre Fidélité un bonus supérieur à ceux qui se déplacent moins. Les premiers attribuent donc au titre Fidélité une utilité intrinsèque supérieure probablement parce que ce titre leur offre l’opportunité d’une solution intermédiaire entre le ticket à l’unité et le carnet de 10 tickets, solution rentable pour eux.

La sensibilité des variables intervenant dans la fonction d’utilité à des caractéristiques individuelles ou à des caractéristiques de la mobilité a été mise en évidence. Il apparaît ainsi que la captivité aux transports en commun et le sexe ont une influence sur toutes les variables, ce qui nous amène à penser que ce sont deux variables de segmentation de ce sous-échantillon d’utilisateurs de tickets unité. En effet, l’application de la formule permettant d’évaluer l’intérêt d’une segmentation par rapport au modèle général montre que la segmentation selon la captivité apporte une nette amélioration par rapport au modèle non segmenté.