4.1.4.3.Modèle LOGIT avec l’échantillon apuré des utilisateurs de tickets unité enquêtés, en dissociant les niveaux de prix

L’estimation par le maximum de vraisemblance donne le résultat suivant :

Figure 52 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour le nombre d’utilisateurs de tickets unité total (après apurement) lorsque l’on dissocie les niveaux de prix
  Coefficients T-ratio
Prix de référence : 50F + 4.80F le déplacement
Prix1 Fid. : 20F + 5.80F 0.009413** 5.751
Prix2 Fid. : 30F + 5.40F 0.007693** 6.819
Prix de référence : 7.50F
Prix1 TU : 8.50F -0.006312** -7.36
Prix2 TU : 9.50F -0.01283** -8.358
Durée de validité -0.8536** -5.431
Lieu d’achat 0.5749** 4.602
Constante -0.8973** -5.557
Taille du segment : 994
Log vrais. final : -501.433
2 (zéro) : 0.262

Ce modèle n’apporte pas d’amélioration en termes de résultats par rapport au modèle simple (le rhô barre carré est ici de 0.26, contre 0.28 pour le modèle simple). Toutefois, l’intérêt de dissocier les niveaux de prix est de mieux comprendre comment un groupe homogène réagit par rapport à chaque niveau de prix qui lui est proposé, s’il associe plus ou moins de désutilité à tel ou tel prix, sachant que ce prix, bien que ramené à une base mensuelle, est composé d’une mise de fond (partie fixe) et d’un prix au déplacement (partie variable).

Un premier résultat permet de vérifier la logique des informations recueillies. En effet, on constate que plus le prix du ticket unité augmente, plus la désutilité est forte chez les utilisateurs de tickets unité (signe négatif pour les deux variables de prix du ticket unité). Plus précisément, la désutilité est multipliée par deux lorsque le prix du ticket unité passe de 8.50F (son prix actuel) à 9.50F. Concernant les niveaux de prix pour le titre Fidélité, il apparaît que la désutilité des utilisateurs de tickets unité est moins forte lorsqu’on leur propose le titre Fidélité aux prix de {20F + 5.80F le déplacement} ou {30F + 5.40F le déplacement} que lorsqu’on le leur propose à {50F + 4.80F le déplacement} : le signe des deux variables de prix du titre Fidélité est positif.

Nous présentons dans les paragraphes qui suivent les résultats de la dissociation des niveaux de prix pour les quatre segments d’utilisateurs de tickets unité.