4.1.4.3.1.Les utilisateurs de tickets unité à mobilité « faible » (inférieure à 5 déplacements par semaine)

L’estimation par le maximum de vraisemblance donne le résultat suivant :

Figure 53 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour les utilisateurs de tickets unité dont la mobilité hebdomadaire est inférieure à 5 déplacements lorsque l’on dissocie les niveaux de prix
  Coefficients T-ratio
Prix de référence : 50F + 4.80F le déplacement
Prix1 Fid. : 20F + 5.80F 0.022** 6.346
Prix2 Fid. : 30F + 5.40F 0.0159** 5.59
Prix de référence : 7.50F
Prix1 TU : 8.50F -0.0165** -7.009
Prix2 TU : 9.50F -0.02344** -7.085
Durée de validité -1.353** -5.846
Lieu d’achat 0.512** 3.141
Constante -2.2** -8.592
Taille du segment : 542
Log vrais. final : -270.058
2 (zéro) : 0.26

On constate que toutes les variables sont significativement différentes de 0. Les utilisateurs de tickets unité à mobilité « faible » (inférieure à 5 déplacements par semaine) sont très sensibles au prix, comme nous l’avons déjà souligné, mais moins sensibles à une augmentation du ticket unité de 8.50F à 9.50F par rapport à l’ensemble du segment des utilisateurs de tickets unité. Concernant les variables de prix du titre Fidélité, on constate qu’elles ont toutes les deux un signe positif, ce qui signifie que les utilisateurs de carnets de 10 tickets enquêtés ont globalement une utilité plus importante lorsqu’on leur propose le titre Fidélité aux prix de {20F + 5.80F le déplacement}, ou {30F + 5.40F le déplacement} par rapport à la valeur de prix de référence (dans ce cas, {50F + 4.80F le déplacement}). Il semblerait donc que dans ce sous-groupe, les individus auraient donc une utilité plus élevée si on leur proposait un titre avec un prix au déplacement plus élevé (partie variable du titre Fidélité), mais une mise de fond moindre (partie fixe du titre Fidélité).

Nous ne présentons pas les résultats pour les réguliers et les irréguliers dans la mesure où ce sont sensiblement les mêmes.