4.1.4.3.2.Les utilisateurs de tickets unité à mobilité « forte » (supérieure ou égale à 5 déplacements par semaine)

L’estimation par le maximum de vraisemblance donne le résultat suivant :

Figure 54 : Résultats de la modélisation de la fonction d’utilité pour les utilisateurs de tickets unité dont la mobilité hebdomadaire est inférieure à 5 déplacements lorsque l’on dissocie les niveaux de prix
  Coefficients T-ratio
Prix de référence : 50F + 4.80F le déplacement
Prix1 Fid. : 20F + 5.80F 0.001617 n.s. 0.7828
Prix2 Fid. : 30F + 5.40F 0.001211 n.s. 0.8469
Prix de référence : 7.50F
Prix1 TU : 8.50F -0.003239** -2.9
Prix2 TU : 9.50F -0.09072** -4.675
Durée de validité -1.113** -3.413
Lieu d’achat 1.489 ** 3.978
Constante 1.34** 3.57
Taille du segment : 452
Log vrais. final : -177.72
2 (zéro) : 0.41

Pour les utilisateurs de tickets unité à mobilité « forte » (supérieure ou égale à 5 déplacements par semaine), l’interprétation des résultats est plus délicate dans la mesure où certains niveaux de prix ne sont pas significativement différents de 0. Ainsi les coefficients associés aux deux niveaux de prix pour le titre Fidélité ne sont pas significativement différents de 0, ce qui signifie que ces personnes n’ont pas ressenti de différence entre les 3 niveaux de prix qui leur étaient proposés pour le titre Fidélité. L’étude de la dissociation des niveaux de prix pour les captifs et les non captifs nous fournira des pistes d’explications. Concernant les niveaux de prix du ticket unité, on remarque que, contrairement au sous-groupe précédent, la désutilité liée à l’augmentation du prix du ticket unité à 9.50F est très marquée, ce qui paraît logique pour ces gros consommateurs de tickets unité qui payent le prix fort.