4.1.5.Synthèse concernant l’importance des attributs

L’analyse des résultats produits par les trade-off nous a permis d’évaluer les préférences des enquêtés par rapport à différents attributs, le prix, le lieu d’achat et la durée de validité. Ces préférences différenciées vis-à-vis des caractéristiques d’un titre de transport nous ont permis de construire une typologie de chacun des trois segments de clientèle enquêtée en différents sous-groupes de comportements homogènes. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence 9 sous-groupes :

Pour les abonnés, 2 sous-groupes se détachent :

Pour les utilisateurs de carnets de 10 tickets, 3 sous-groupes ont été mis en évidence

Pour les utilisateurs de tickets unité, 4 sous-groupes ont été mis en évidence :

Toutefois, ces typologies n’ont pu être mises en évidence qu’au prix d’un apurement important des bases de données initiales : ainsi, pour les abonnés et les utilisateurs de carnets de 10 tickets, c’est un tiers environ de la base de données qui a été ôtée afin d’obtenir des résultats pertinents. Une partie de ces personnes a pu être réintroduite dans le bilan financier de l’introduction du titre Fidélité, les personnes ayant systématiquement choisi le titre qu’elles utilisent actuellement même s’il est moins rentable financièrement que le titre Fidélité, car c’est un choix que l’on peut considérer comme logique, même si cela ne relève pas d’une logique économique, et tout à fait réalisable en cas d’introduction du titre Fidélité dans la gamme.

D’autre part, nous rappelons que ces résultats se limitent à la tranche d’âge des 21-64 ans. C’est une des limites de notre travail, dans la mesure où l’on ne peut affirmer que les moins de 21 ans et les plus de 65 ans ont les mêmes préférences que les 21-64 ans. Nous avons fait ce choix afin d’être sûr que les personnes enquêtées ne bénéficiaient pas de réduction sur certains titres (abonnement à 201F pour les moins de 21 ans et les plus de 65 ans), ce qui aurait pu influer de manière indirecte sur les choix faits dans les trade-off proposés, et induire des comportements jugés « illogiques », ôtés de la base de données, ce qui réduit d’autant le potentiel pour l’estimation des préférences. Nous cherchions à avoir un échantillon ayant le même univers de choix en matière de titre de transport. Nous pensons tout de même que ce choix nous a plus pénalisé qu’apporté un vrai gain en pertinence, car l’objectif de la méthode était de tester l’intérêt de l’introduction d’un titre pour l’intégralité de la clientèle grand public, quel que soit son univers de choix.