4.2.Bilan financier de l’introduction du titre Fidélité dans la gamme tarifaire

L’objet de ce chapitre est de réaliser des simulations de l’impact financier de l’introduction du titre Fidélité dans la gamme « grand public ». Plusieurs scénarios seront testés : nous commencerons par la situation suggérée dans les trade-off proposés aux répondants, à savoir l’introduction du titre Fidélité en complément de la gamme existante. Nous comparerons l’intérêt de différentes alternatives de ce titre, caractérisées par des niveaux de mise de fond (partie fixe) et de prix du déplacement (partie variable) différents. Nous testerons ensuite d’autres scénarios, à caractère plus exploratoire. En effet, le premier scénario sera basé sur une simulation de l’introduction du titre Fidélité en substitution à l’abonnement mensuel (peu envisageable aujourd’hui étant donné l’attachement à la péréquation tarifaire). On peut en effet faire l’hypothèse que l’abonnement mensuel forfaitaire soit un jour supprimé au profit d’un titre présentant l’avantage de prendre en compte la consommation de transport de chaque client alors que le forfait présente l’inconvénient de déconnecter prix et niveau de mobilité au détriment des recettes. Dans un troisième scénario, nous simulerons l’introduction du titre Fidélité en substitution au carnet de 10 tickets, car le titre fidélité est proche dans sa logique du carnet de 10 tickets, et présente l’avantage par rapport au carnet de favoriser la mobilité induite du fait du plus faible coût marginal du déplacement supplémentaire, ce qui peut se révéler intéressant pour les petits trajets. Enfin, un quatrième scénario nous conduira à envisager l’introduction de deux titres Fidélité, le premier en substitution au carnet de 10 tickets et le second en substitution à l’abonnement mensuel, à des niveaux différents de mise de fond et de coût du déplacement.

Nous avons choisi de simuler ces scénarios en se basant sur les caractéristiques qualitatives des titres suivantes :

Nous signalons de plus que depuis notre enquête, le prix des principaux titres de la gamme grand public a augmenté, surtout celui du ticket unité, qui est ainsi passé de 8.50F, soit 1.30€, à 9.20F, soit 1.40€.