4.2.1.2.Deuxième étape : estimation des recettes générées par l’introduction du titre Fidélité dans la gamme tarifaire

Nous avons utilisé les parts de marché du titre Fidélité pour calculer les recettes générées uniquement par le titre Fidélité pour différents niveaux de prix de ce titre dans chacun des 9 sous-groupes de clients. Pour connaître les recettes globales par sous-groupes, il faut ensuite calculer les recettes provenant du titre en concurrence (abonnement, carnet de 10 tickets ou ticket unité) avec le titre Fidélité en utilisant la part de marché du titre en concurrence, qui est égale à 1- part de marché du titre Fidélité. Pour faire ce calcul de recettes, nous disposons de certaines données provenant de l’enquête Mobilité SYTRAL 2001 ainsi que du tableau de bord SLTC 2001. Le premier document permet de connaître pour chaque titre de la gamme la proportion de clients par niveau de mobilité (par exemple, on sait que chez les abonnés, 9% font 10 déplacements par semaine, 3% en font 11 etc.). Le second document regroupe les résultats financiers de chaque titre en termes de nombre de titres vendus, et de recettes réalisées. Ces deux instruments combinés nous permettent dans un premier temps de calculer le nombre de clients par titre : ainsi, nous estimons le nombre d’abonnés à 29000, le nombre d’utilisateurs de carnets de 10 tickets à 97500 et celui d’utilisateurs de tickets unité à 80000. Puis dans un deuxième temps, nous pouvons estimer le nombre de clients par sous-groupe.

Nous obtenons ainsi :

Tableau 65 : Nombre total de clients par sous-groupe et mobilité hebdomadaire moyenne
Titre Niveau de mobilité Nombre d’individus
Abonnés
< 13 déplacements 16820 8%
>= 13 déplacements 12180 6%
Utilisateurs de carnets de 10 tickets
<6 déplacements 61425 30%
entre 6 et 8 déplacements 16575 8%
>=9 déplacements 19500 9,5%
Utilisateurs de tickets unité
<5 déplacements 48800 24%
>=5 déplacements et captifs 11600 5.5%
>=5 déplacements et non captifs 11600 5.5%
    198500 + 8000  

Remarque : Concernant les utilisateurs de tickets unité, cette estimation du nombre de clients total tient également compte de ceux qui n’ont probablement pas accepté de participer à cette enquête du fait de leur très faible utilisation des transports en commun, soit 8000 personnes en s’appuyant sur un résultat de l’enquête Mobilité SYTRAL faisant état de 10% des utilisateurs de tickets unité utilisant les transports en commun moins de une fois par mois. Nous ne les intégrerons pas dans les calculs, car ils n’apportent rien en termes de différence de recettes étant donné qu’ils ne choisiraient pas le titre Fidélité du fait de leur très faible utilisation des transports en commun.

Remarque 2 : pour les utilisateurs de tickets unité à forte mobilité, nous avons fait l’hypothèse que la répartition entre les captifs et les non captifs était de 50%/50%, car l’enquête Mobilité SYTRAL 2001 ne nous fournit pas ce type de renseignement. Dans notre échantillon, la répartition est de 60% de captifs et 40% de non captifs.

A partir de ces informations, et de certaines hypothèses de travail (un mois = 4,33 semaines, une année = 10,9 mois d’utilisation des transports en commun d’après l’enquête Mobilité SYTRAL 2001), nous pouvons calculer les recettes générées par l’introduction du titre Fidélité dans la gamme pour les différents niveaux de prix du titre Fidélité, auxquelles on ajoute les recettes générées par les personnes qui ont systématiquement choisi le titre qu’elles utilisent actuellement. Il nous reste maintenant à comparer les recettes avant introduction du titre Fidélité, et les recettes après l’introduction de ce titre dans la gamme pour en évaluer la pertinence. Nous présentons cette dernière étape dans le paragraphe suivant.