4.2.1.3.Comparaison des recettes avant l’introduction du titre Fidélité et après cette introduction, pour les quatre scénarios

Nous pouvons maintenant comparer les nouvelles recettes, calculées avec l’introduction du titre Fidélité dans la gamme, aux recettes actuelles sans le titre Fidélité, pour les quatre scénarios proposés qui sont, nous le rappelons :

Pour tous ces scénarios, nous réaliserons une simulation sans induction de mobilité puis avec une induction de –0.3 pour tenir compte du fait que le prix du titre va avoir une influence sur la consommation de transport. Nous reprenons le chiffre de l’élasticité au prix couramment utilisée dans le secteur des transports publics urbains, car nos travaux ne permettent pas d’apporter d’éléments nouveaux sur ce point. Pour ne pas complexifier davantage l’analyse, nous n’avons pas utilisé différentes élasticités au prix, ce qui aurait pu être le cas lorsque le titre Fidélité est introduit en substitution d’un autre titre, et non pas en complément.

Au préalable, nous soulignons que nous avons comparé le bilan initial sans le titre Fidélité aux résultats financiers réels du réseau TCL, ce qui nous a permis de vérifier que nos calculs permettaient bien d’aboutir aux chiffres réels, nos estimations portant sur le nombre réel de clients par sous-groupes et sur sa mobilité hebdomadaire moyenne (calculées à partir de l’enquête Mobilité SYTRAL 2001 et du tableau de bord SLTC 2001) sont donc a priori correctes.