Scénario 1 : le titre Fidélité en complément de la gamme actuelle

Nous testons dans ce scénario l’introduction d’un titre Fidélité en complément de la gamme tarifaire actuelle. De plus, deux hypothèses seront étudiées pour tenir compte du fait que le comportement de choix dans les trade-off de certains utilisateurs de tickets unité très mobiles en transport en commun nous semble « biaisé » : en effet, ces personnes ont choisi dans les trade-off le titre le plus « rationnel » par rapport à leur niveau de mobilité, donc le titre Fidélité, alors qu’aujourd’hui, ils choisissent le titre le moins rationnel du point de vue économique, le ticket unité (probable effet revenus pour les captifs, et influence des avantages qualitatifs du ticket unité pour les non captifs). Il y a peut-être également un problème de compréhension du fonctionnement du titre Fidélité : certaines personnes n’ont pas compris que l’utilisation du titre Fidélité supposait de payer la partie fixe au début puis de charger 10 déplacements, ce qui implique une mise de fond initiale relativement élevée (supérieure au prix du carnet de 10 tickets). Pour ces raisons, nous avons donc décidé d’étudier l’impact financier du titre Fidélité sous l’hypothèse que 50% des utilisateurs de tickets unité très mobiles continuent à faire le choix du ticket unité en cas d’introduction du titre Fidélité, puis sous l’hypothèse que 70% de ces personnes continuent à acheter des tickets unité.

Titre Fidélité à 20F +5.80Fle déplacement

Avant l’introduction du titre Fidélité, le bilan financier est le suivant

Tableau 66 : Bilan financier actuel
  TU mobilité<5 TU mobil.>=5 non captif TU mobil.>= 5 captif C10
mobilité < 6
C10
mobilité = 6-8
C10
mobilité >=9
ABO
mobilité < 13
A BO
mobilité >= 13
Total
Nbe clients 48800 11600 11600 61425 16575 19500 16820 12180 198500
Nbe déplac. 4145784 4653624 4653624 6377967 5241345 10031722 7938535 9887583 52930185
mob moyenne 1,8 8,5 8,5 2,2 6,7 10,9 10 17,2 5,6
Recettes 35 239 KF 39 556 KF 39 556 KF 43 689 KF 35 903 KF 68 717 KF 51 885 KF 37 572 KF 352 117 KF

Après l’introduction du titre Fidélité, le bilan financier est le suivant

Tableau 67 : Bilan financier de l’introduction du titre Fidélité au prix de 20F + 5.80F le déplacement
  titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité Total
coût mensuel 65 F 233 F 233 F 75 F 188 F 294 F 271 F 452 F 162 F
Nbe clients 19915 5308 8454 2825 3977 9531 8931 463 59405
Nbe déplac. 1691887 2129527 3391566 293371 1257551 4903322 4215362 375725 18258312
Nb déplac. avec induc 1691887 2291616 3649716 270897 1277411 5037804 4268360 263565 18751255
Recettes 1 14 154 KF 13 508 KF 21 514 KF 2 317 KF 8 161 KF 30 517 KF 26 396 KF 2 280 KF 118 849KF
Recettes 1' (avec induc) 14 154 KF 14 449 KF 23 011 KF 2 187 KF 8 276 KF 31 297 KF 26 704 KF 1 630 KF 121 708 KF
                   
  ticket unité ticket unité ticket unité carnet de 10 t. carnet de 10 t. carnet de 10 t. abonnement abonnement Total
coût mensuel 66 F 313 F 313 F 65 F 199 F 323 F 283 F 283 F  
Nbe clients 28885 6292 3146 58600 12598 9969 7889 11717 139095
Nbe déplac. 2453898 2524097 1262058 6084595 3983794 5128401 3723173 9511857 34671873
Recettes 2 20 858 KF 21 455 KF 10 727 KF 41 679 KF 27 289 KF 35 130 KF 24 334 KF 36 144 KF 217 616 KF
                   
  Total Total Total Total Total Total Total Total  
Nbe clients 48800 11600 11600 61425 16575 19500 16820 12180 198500
Nbe déplac. 4145784 4653624 4653624 6377967 5241345 10031722 7938535 9887583 52930185
Recettes 1+2 35 013 KF 34 963 KF 32 242 KF 43 997 KF 35 450 KF 65 647 KF 50 730 KF 38 424 KF 336 465 KF
Rec. 1'+2 35 013 KF 35 90 KF 33 739 KF 43 867 KF 35 565 KF 66 427 KF 51 037 KF 37 774 KF 339 324 KF
Tableau 68 : Recettes avant/après l’introduction du titre Fidélité au prix de 20F + 5.80F le déplacement
Recettes sans Fid 35 239 KF 39 556 KF 39 556 KF 43 689 KF 35 903 KF 68 717 KF 51 885 KF 37 572 KF 352 117 KF
Recettes avec Fid 35 013 KF 34 963 KF 32 242 KF 43 997 KF 35 450 KF 65 647 KF 50 730 KF 38 424 KF 336 465 KF
Rec. avec Fid avec induc 35 013 KF 35 903 KF 33 739 KF 43 867 KF 35 565 KF 66 427 KF 51 037 KF 37 774 KF 339 324 KF
Variation sans induc -227 KF -4 593 KF -7 314 KF 308 KF -453 KF -3 071 KF -1 155 KF 852 KF -15 652 KF
Variation avec induc -227 KF -3 652 KF -5 817 KF 178 KF -338 KF -2 291 KF -847 KF 202 KF - 12 793 KF

Titre Fidélité à 30F +5.40Fle déplacement

Après l’introduction du titre Fidélité, le bilan financier est le suivant

Tableau 69 : Bilan financier de l’introduction du titre Fidélité au prix de 30F + 5.40F le déplacement
  titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité Total
coût mensuel 72,09 F 228,75 F 228,75 F 81,44 F 186,66 F 284,86 F 263,82 F 432,17 F 162,10 F
Nbe clients 13568 5639 8511 1892 4494 10701 9110 551 54467
Nbe déplac. 1152697 2262042 3414301 196438 1421178 5505165 4299756 447582 18699159
Nb déplac. avec induc 1152697 2444460 3689642 172073 1447065 5701511 4387180 329621 19324248
Recettes 1 10 661KF 14 059KF 21 220KF 1 679KF 9 144KF 33 227KF 26 198KF 2 597KF 118 786KF
Recettes 1' (avec induc) 10 661KF 15 044KF 22 707KF 1 548KF 9 284KF 34 287KF 26 670KF 1 960KF 122 161KF
                   
  ticket unité ticket unité ticket unité carnet de 10 t. carnet de 10 t. carnet de 10 t. abonnement abonnement Total
coût mensuel 66,25 F 312,84 F 312,84 F 65,25 F 198,73 F 323,30 F 283 F 283 F  
Nbe clients 35232 5961 3089 59533 12081 8799 7710 11629 144033
Nbe déplac. 2993087 2391583 1239323 6181529 3820167 4526557 3638779 9440001 34231025
Recettes 2 25 441KF 20 328KF 10 534KF 42 343KF 26 168KF 31 007KF 23 782KF 35 871KF 215 476KF
                   
  Total Total Total Total Total Total Total Total  
Nbe clients 48800 11600 11600 61425 16575 19500 16820 12180 198500
Nbe déplac. 4145784 4653624 4653624 6377967 5241345 10031722 7938535 9887583 52930185
Recettes 1+2 36 103KF 34 387KF 31 754KF 44 023KF 35 312KF 64 234KF 49 980KF 38 468KF 334 262KF
Rec. 1'+2 36 103KF 35 372KF 33 241KF 43 891KF 35 452KF 65 294KF 50 452KF 37 831KF 337 637KF
Tableau 70 : Recettes avant/après l’introduction du titre Fidélité au prix de 30F + 5.40F le déplacement
Recettes sans Fid 35 239KF 39 556KF 39 556KF 43 689KF 35 903KF 68 717KF 51 885KF 37 572KF 352 117KF
Recettes avec Fid 36 103KF 34 387KF 31 754KF 44 023KF 35 312KF 64 234KF 49 980KF 38 468KF 334 262KF
Rec. avec Fid avec induc 36 103KF 35 372KF 33 241KF 43 891KF 35 452KF 65 294KF 50 452KF 37 831KF 337 637KF
Variation sans induc 864KF -5 169KF -7 801KF 334KF -591KF -4 483KF -1 905KF 896KF -17 855KF
Variation avec induc 864KF -4 183KF -6 314KF 202KF -451KF -3 423KF -1 433KF 259KF -14 479KF

Titre Fidélité à 50F +4.80F le déplacement

Après l’introduction du titre Fidélité, le bilan financier est le suivant

Tableau 71 : Bilan financier de l’introduction du titre Fidélité au prix de 50F + 4.80F le déplacement
  titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité Total
coût mensuel 87,41 F 226,66 F 226,66 F 95,72 F 189,25 F 276,55 F 257,84 F 407,48 F 167,42 F
Nbe clients 4650 5781 8535 737 3679 11676 9238 684 44979
Nbe déplac. 394999 2319257 3423872 76511 1163330 6006703 4359887 555625 18300185
Nb déplac. avec induc 394999 2510923 3706824 58647 1179965 6267300 4476171 433422 19028251
Recettes 1 4 430KF 14 283KF 21 086KF 769KF 7 589KF 35 196KF 25 962KF 3 040KF 112 355KF
Recettes 1' (avec induc) 4 430KF 15 203KF 22 444KF 683KF 7 669KF 36 446KF 26 520KF 2 453KF 115 849KF
                   
  ticket unité ticket unité ticket unité carnet de 10 t. carnet de 10 t. carnet de 10 t. abonnement abonnement Total
coût mensuel 66,25 F 312,84 F 312,84 F 65,25 F 198,73 F 323,30 F 283 F 283 F
Nbe clients 44150 5819 3065 60688 12896 7824 7582 11496 153521
Nbe déplac. 3750785 2334367 1229752 6301455 4078015 4025019 3578648 9331958 34630000
Recettes 2 31 882KF 19 842KF 10 453KF 43 165KF 27 934KF 27 571KF 23 389KF 35 460KF 219 697KF
                   
  Total Total Total Total Total Total Total Total  
Nbe clients 48800 11600 11600 61425 16575 19500 16820 12180 198500
Nbe déplac. 4145784 4653624 4653624 6377967 5241345 10031722 7938535 9887583 52930185
Recettes 1+2 36 312KF 34 125KF 31 539KF 43 934KF 35 523KF 62 767KF 49 351KF 38 500KF 332 052KF
Rec. 1'+2 36 312KF 35 045KF 32 897KF 43 848KF 35 603KF 64 018KF 49 909KF 37 914KF 335 546KF
Tableau 72 : Recettes avant/après l’introduction du titre Fidélité au prix de 50F + 4.80F le déplacement
Recettes sans Fid 35 239KF 39 556KF 39 556KF 43 689KF 35 903KF 68 717KF 51 885KF 37 572KF 352 117KF
Recettes avec Fid 36 312KF 34 125KF 31 539KF 43 934KF 35 523KF 62 767KF 49 351KF 38 500KF 332 052KF
Rec. avec Fid avec induc 36 312KF 35 045KF 32 897KF 43 848KF 35 603KF 64 018KF 49 909KF 37 914KF 335 546KF
Variation sans induc 1 072KF -5 431KF -8 017KF 245KF -380KF -5 950KF -2 533KF 929KF -20 065KF
Variation avec induc 1 072KF -4 511KF -6 659KF 159KF -300KF -4 699KF -1 975KF 342KF -16 570KF

Titre Fidélité à 80F +4F le déplacement

Après l’introduction du titre Fidélité, le bilan financier est le suivant

Tableau 73 : Bilan financier de l’introduction du titre Fidélité au prix de 80F + 4F le déplacement
  titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité Total
coût mensuel 111,18 F 227,22 F 227,22 F 118,10 F 196,04 F 268,79 F 253,20 F 377,90 F 177,85 F
Nbe clients 678 5743 8528 165 2065 12461 9326 884 39851
Nbe déplac. 57634 2304070 3421345 17107 653046 6410522 4401569 717321 17982613
Nb déplac. avec induc 57634 2493251 3702263 10179 655689 6734785 4540615 597044 18791461
Recettes 1 822KF 14 224KF 21 122KF 212KF 4 413KF 36 508KF 25 739KF 3 640KF 106 680KF
Recettes 1' (avec induc) 822KF 14 981KF 22 246KF 184KF 4 424KF 37 805KF 26 295KF 3 159KF 109 915KF
                   
  ticket unité ticket unité ticket unité carnet de 10 t. carnet de 10 t. carnet de 10 t. abonnement abonnement Total
coût mensuel 66,25 F 312,84 F 312,84 F 65,25 F 198,73 F 323,30 F 283 F 283 F
Nbe clients 48122 5857 3072 61260 14510 7039 7494 11296 158649
Nbe déplac. 4088151 2349554 1232280 6360860 4588299 3621200 3536966 9170262 34947572
Recettes 2 34 749KF 19 971KF 10 474KF 43 572KF 31 430KF 24 805KF 23 117KF 34 846KF 222 965KF
                   
  Total Total Total Total Total Total Total Total  
Nbe clients 48800 11600 11600 61425 16575 19500 16820 12180 198500
Nbe déplac. 4145784 4653624 4653624 6377967 5241345 10031722 7938535 9887583 52930185
Recettes 1+2 35 571KF 34 196KF 31 596KF 43 784KF 35 843KF 61 313KF 48 855KF 38 486KF 329 645KF
Rec. 1'+2 35 571KF 34 952KF 32 720KF 43 756KF 35 853KF 62 610KF 49 412KF 38 005KF 332 880KF
Tableau 74 : Recettes avant/après l’introduction du titre Fidélité au prix de 80F + 4F le déplacement
Recettes sans Fid 35 239KF 39 556KF 39 556KF 43 689KF 35 903KF 68 717KF 51 885KF 37 572KF 352 117KF
Recettes avec Fid 35 571KF 34 196KF 31 596KF 43 784KF 35 843KF 61 313KF 48 855KF 38 486KF 329 645KF
Rec. avec Fid avec induc 35 571KF 34 952KF 32 720KF 43 756KF 35 853KF 62 610KF 49 412KF 38 005KF 332 880KF
Variation sans induc 332KF -5 360KF -7 959KF 95KF -60KF -7 404KF -3 029KF 914KF -22 472KF
Variation avec induc 332KF -4 603KF -6 836KF 67KF -50KF -6 107KF -2 473KF 433KF -19 237KF

Titre Fidélité à 100F +3.50F le déplacement

Après l’introduction du titre Fidélité, le bilan financier est le suivant

Tableau 75 : Bilan financier de l’introduction du titre Fidélité au prix de 100F + 3.50F le déplacement
  titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité titre Fidélité Total
coût mensuel 127 F 229 F 229 F 133 F 202 F 265 F 252 F 361 F 185,62 F
Nbe clients 175 5634 8510 59 1243 12783 9355 1023 38783
Nbe déplac. 14908 2260091 3413973 6141 393157 6576140 4415413 830585 17910407
Nb déplac. avec induc 14908 2442199 3689056 2937 391487 6930739 4562620 716613 18750559
Recettes 1 243KF 14 051KF 21 225KF 86KF 2 731KF 36 950KF 25 651KF 4 022KF 104 960KF
Recettes 1' (avec induc) 243KF 14 688KF 22 188KF 75KF 2 725KF 38 191KF 26 166KF 3 623KF 107 900KF
                   
  ticket unité ticket unité ticket unité carnet de 10 t. carnet de 10 t. carnet de 10 t. abonnement abonnement Total
coût mensuel 66,25 F 312,84 F 312,84 F 65,25 F 198,73 F 323,30 F 283 F 283 F
Nbe clients 48625 5966 3090 61366 15332 6717 7465 11157 159717
Nbe déplac. 4130876 2393534 1239652 6371826 4848188 3455583 3523122 9056998 35019778
Recettes 2 35 112KF 20 345KF 10 537KF 43 647KF 33 210KF 23 671KF 23 026KF 34 416KF 223 964KF
                   
  Total Total Total Total Total Total Total Total
Nbe clients 48800 11600 11600 61425 16575 19500 16820 12180 198500
Nbe déplac. 4145784 4653624 4653624 6377967 5241345 10031722 7938535 9887583 52930185
Recettes 1+2 35 356KF 34 396KF 31 762KF 43 733KF 35 941KF 60 621KF 48 678KF 38 438KF 328 924KF
Rec. 1'+2 35 356KF 35 033KF 32 725KF 43 722KF 35 935KF 61 862KF 49 193KF 38 039KF 331 865KF
Tableau 76 : Recettes avant/après l’introduction du titre Fidélité au prix de 100F + 3.50F le déplacement
Recettes sans Fid 35 239KF 39 556KF 39 556KF 43 689KF 35 903KF 68 717KF 51 885KF 37 572KF 352 117KF
Recettes avec Fid 35 356KF 34 396KF 31 762KF 43 733KF 35 941KF 60 621KF 48 678KF 38 438KF 328 924KF
Rec. avec Fid avec induc 35 356KF 35 033KF 32 725KF 43 722KF 35 935KF 61 862KF 49 193KF 38 039KF 331 865KF
Variation sans induc 117 KF -5 160 KF -7 794KF 44KF 38KF -8 097KF -3 207KF 866KF -23 193KF
Variation avec induc 117 KF -4 522 KF -6 831KF 33KF 32KF -6 856KF -2 692KF 467KF -20 252KF

Bilan

Tableau 77 : Bilan financier en francs de l’introduction du titre Fidélité pour différents niveaux de mise de fond et de prix du déplacement
  20 F + 5,8 F / d 30 F + 5,4 F / d 50 F + 4,8 F / d 80 F + 4 F / d 100 F + 3,5 F / d
Variation avant Fidélité/après sans induction -15 652 KF -17 855 KF -20 065 KF -22 472 KF -23 193 KF
Variation avant Fidélité/après avec induction - 12 793 KF -14 479 KF -16 570 KF -19 237 KF -20 252 KF
Tableau 78 : Bilan financier en euros de l’introduction du titre Fidélité pour différents niveaux de mise de fond et de prix du déplacement
  20 F + 5,8 F / d 30 F + 5,4 F / d 50 F + 4,8 F / d 80 F + 4 F / d 100 F + 3,5 F / d
Variation avant Fidélité/après sans induction -2386 K€ -2722 K€ -3059 K€ -3426 K€ -3536 K€
Variation avant Fidélité/après avec induction -1950 K€ -2207 K€ -2526 K€ -2933 K€ -3087 K€

Hypothèse 1 : 50% des utilisateurs de tickets unité à forte mobilité préfèrent le ticket unité, quel que soit le titre qu’on leur propose

Tableau 79 : Bilan financier en francs de l’introduction du titre Fidélité avec 50% d’utilisateurs de tickets unité à forte mobilité
  20 F + 5,8 F / d 30 F + 5,4 F / d 50 F + 4,8 F / d 80 F + 4 F / d 100 F + 3,5 F / d
Variation avant Fidélité/après sans induction -11 187KF -12 991KF -15 022KF -17 477KF -18 335KF
Variation avant Fidélité/après avec induction -9 242KF -10 543KF -12 382KF -14 947KF -15 994KF
Tableau 80 : Bilan financier en euros de l’introduction du titre Fidélité avec 50% d’utilisateurs de tickets unité à forte mobilité
  20 F + 5,8 F / d 30 F + 5,4 F / d 50 F + 4,8 F / d 80 F + 4 F / d 100 F + 3,5 F / d
Variation avant Fidélité/après sans induction -1705 K€ -1980 K€ -2290 K€ -2664 K€ -2795 K€
Variation avant Fidélité/après avec induction -1409 K€ -1607 K€ -1888 K€ -2279 K€ -2438 K€

Hypothèse 2 : 70% des utilisateurs de tickets unité à forte mobilité préfèrent le ticket unité, quel que soit le titre qu’on leur propose

Tableau 81 : Bilan financier de l’introduction du titre Fidélité avec 70% d’utilisateurs de tickets unité à forte mobilité
  20 F + 5,8 F / d 30 F + 5,4 F / d 50 F + 4,8 F / d 80 F + 4 F / d 100 F + 3,5 F / d
Variation avant Fidélité/après sans induction -8 210 KF -9 749 KF -11 660 KF -14 147 KF -2301 KF
Variation avant Fidélité / après avec induction -6 874 KF -7 918 KF -9 589 KF -12 087 KF -2006 KF
Tableau 82 : Bilan financier en euros de l’introduction du titre Fidélité pour différents niveaux de mise de fond et de prix du déplacement
  20 F + 5,8 F / d 30 F + 5,4 F / d 50 F + 4,8 F / d 80 F + 4 F / d 100 F + 3,5 F / d
Variation avant Fidélité/après sans induction -1252 K€ -1486 K€ -1778 K€ -2157 K€ -3536 K€
Variation avant Fidélité/après avec induction -1048 K€ -1207 K€ -1462 K€ -1843 K€ -3087 K€

On constate que, sous l’hypothèse que les individus aient fait un calcul global sans accorder plus ou moins d’importance à l’aspect mise de fond (partie fixe) ou à l’aspect coût du déplacement, le bilan financier de l’introduction du titre Fidélité est plutôt mauvais pour l’autorité organisatrice, dans la mesure où il perd entre 2400 K€, soit 15 600 KF (proposition à 20F + 5.80F le déplacement) et 3500 K€, soit 23 000 KF (proposition à 100F + 3.50F le déplacement) par an (Cf. Tableau 77). Nous avons réalisé le même bilan financier en tenant compte d’une possible mobilité induite de –0.3 (c’est-à-dire qu’une baisse de prix de 10% entraîne une augmentation de 3% du nombre de déplacements). Nous utilisons cette valeur car nos travaux ne permettent pas de déterminer une élasticité de la demande au prix. Les pertes sont alors estimées entre 1950 K€, soit 12 800 KF (proposition à 20F + 5.80F le déplacement) à 3100 K€, soit 20 250 KF (proposition à 100F + 3.50F le déplacement) par an (Cf. Tableau 78).

Ces mauvais résultats financiers s’expliquent essentiellement par la forte proportion d’utilisateurs de tickets unité très mobiles en transport en commun qui ont massivement choisi le titre Fidélité. Or ce titre se révèle très attractif en termes de prix par rapport à des tickets unité si le calcul qui est fait ne tient pas compte de son double aspect de mise de fond (partie fixe) et de prix du déplacement. Cependant, actuellement, ces personnes achètent des tickets unité alors que le carnet de 10 tickets pourrait être une solution alternative, mais qu’ils ne choisissent toutefois pas. On aurait donc pu penser que le titre Fidélité, proche dans sa logique du carnet de 10 tickets, même s’il permet d’étaler la dépense, n’allait pas créer un tel engouement. Nous sommes donc plutôt surpris par l’intérêt suscité par ce titre, surtout chez les captifs qui sont pourtant ceux qui ont les plus faibles revenus et qui, dans ces conditions, auraient déjà choisi le carnet de 10 tickets (plus économique pour une telle mobilité) s’ils appréhendaient le prix sans dissocier l’aspect mise de fond (partie fixe) de l’aspect coût du déplacement. On peut penser qu’il s’agit en partie d’un biais de rationalisation, ces utilisateurs de tickets unité ayant choisi le titre le plus « rationnel » par rapport à leur situation dans le cadre de cette enquête, donc le titre Fidélité, qui n’est pas forcément celui qu’ils choisiraient si le titre Fidélité était réellement introduit dans la gamme. Il y a peut-être également un problème de compréhension du fonctionnement du titre Fidélité, comme nous l’avons précédemment souligné.

Nous avons donc réalisé deux autres bilans, le premier sous l’hypothèse que 50% des utilisateurs de tickets unité à forte mobilité choisissent systématiquement le ticket unité, la proportion n’étant que de 20% actuellement, et le second sous l’hypothèse que 70% de ces personnes choisissent systématiquement le ticket unité, bref qu’ils restent cohérents par rapport à leur comportement actuel. Les résultats sont les suivants :

  • Dans l’hypothèse 1, les pertes se situent entre 1700 K€, soit 11 000 KF et 2800 K€, soit 18 300 KF (Cf. Tableau 79 et Tableau 80), et avec la mobilité induite, entre 1400K€, soit 9 250 KF et 2400 K€, soit 16 000 KF.
  • Dans l’hypothèse 2, les pertes se situent entre 1250 K€, soit 8 000 KF et 3500 K€, soit 15 000 KF (Cf. Tableau 81 et Tableau 82), et en tenant compte de la mobilité induite, entre 1050 K€, soit 7 000 KF et 3100 K€, soit 13 000 KF.

Cela reste évidemment des déficits très importants, et qui plus est, au détriment des alternatives du titre Fidélité pour lesquelles la mise de fond est élevée, mais le prix au déplacement faible (par exemple 80F + 4F le déplacement ou 100F + 3.50F le déplacement). Cela s’explique par le fait que ce sont les clients utilisant le plus les transports en commun qui ont logiquement été les plus intéressés par le titre Fidélité. Or, si les différentes alternatives proposées pour ce titre sont transformées en un budget mensuel, ne tenant pas compte ainsi de la double composition mise de fond et prix au déplacement, ce sont les alternatives pour lesquelles la mise de fond est élevée et le prix au déplacement faible qui se révèlent les plus attractives financièrement pour ces personnes se déplaçant beaucoup. C’est là, à notre avis, une des limites les plus importantes de notre travail, nous n’avons pas pu distinguer et attribuer un poids à chacune des composantes du prix. Nous pensons en effet que, contrairement à ce que montrent ces résultats, les alternatives présentant une mise de fond élevée et un prix au déplacement faible peuvent se révéler intéressantes : d’une part, au vu des résultats de la dissociation des niveaux de prix, les utilisateurs de tickets unité à forte mobilité seront probablement moins intéressés par ces alternatives que par les alternatives présentant une mise de fond faible, mais un prix au déplacement relativement plus élevé (par exemple, 20F + 5.80F le déplacement). Or ce sont ces personnes qui produisent la part la plus importante du déficit. D’autre part, les alternatives présentant une mise de fond élevée et un prix au déplacement faible favoriseraient à notre avis plus la mobilité induite, notamment sur les petits déplacements, du fait du coût marginal faible que représente un déplacement supplémentaire.

Le choix entre les différentes alternatives du titre Fidélité ne peut se faire qu’en regard des objectifs qui sont poursuivis par le réseau :

  • Si l’on souhaite « forfaitiser » certains utilisateurs de tickets unité à mobilité élevée et les fidéliser, on proposera plutôt des formules avec une mise de fond plutôt faible, donc un « coût d’accès » faible, mais un prix au déplacement élevé, par exemple 20F + 5.80F le déplacement. Cette formule présente également l’intérêt d’offrir une alternative se situant entre le ticket unité et le carnet de 10 tickets aux utilisateurs de tickets unité « contraints », c’est-à-dire les utilisateurs ayant de faibles revenus qui achètent des tickets unité en dépit d’une forte mobilité en transport en commun probablement parce que ce titre représente une faible mise de fond, même si in fine leur budget mensuel de transport est plus élevé que celui des abonnés par exemple. Il faut souligner que ces utilisateurs de tickets unité contribuent fortement aux recettes générées par le ticket unité, ce qui est paradoxal et soulève un problème d’équité sociale. Sur le plan financier, ces formules ont des répercussions lourdes pour les réseaux ; pour en limiter les effets, il nous semble que le coût d’accès, i.e. la mise de fond initiale, ne doit pas être fixé à un prix trop faible.
  • Si on cherche à offrir une alternative plus adaptée à leur niveau de mobilité aux abonnés à faible mobilité et aux utilisateurs de carnets de 10 tickets à forte mobilité, on proposera plutôt des formules avec une mise de fond plutôt élevée, mais un prix au déplacement faible, par exemple 100F + 3.50F le déplacement. Le risque toutefois ici est de « défidéliser » certains abonnés.

On constate que le positionnement des niveaux de prix est à étudier et à optimiser au cas par cas, suivant les caractéristiques de la clientèle du réseau concerné et les objectifs qui sont poursuivis. Concernant le réseau lyonnais, si nous raisonnons d’un point de vue économique, des formules à des niveaux « intermédiaires » de mise de fond et de prix au déplacement, par exemple à 80F + 4F le déplacement ou 50F + 4.80F le déplacement, nous semblent appropriées au regard des objectifs poursuivis qui sont de fidéliser la clientèle, et donc de ne pas lui proposer des titres qui la pousseraient à abandonner l’abonnement, mais également afin de tenir compte du fait qu’une partie importante de la clientèle utilisatrice de tickets unité a une forte mobilité en transport en commun d’après l’enquête Mobilité SYTRAL 2001 (29%), une mise de fond fixée à un niveau trop bas pouvant entraîner des pertes financières très lourdes. D’autre part, des formules pour lesquelles le prix au déplacement n’est trop élevé favorisent la mobilité induite, comme nous l’avons précédemment souligné.