ANNEXES

Annexe 1: Les élasticités tarifaires

McKenzie et Goodwin 63 dressent un bilan des expériences menées en Grande-Bretagne. Lorsqu'on parle de sensibilité des consommateurs, des facteurs autres que l'offre interviennent pour expliquer le comportement des consommateurs :

  • Il faut tenir compte des habitudes qui tempèrent la capacité de changement des usagers ; ainsi, il y a des délais de réponses aux stimuli qui peuvent être importants, et se font sentir sur plusieurs années ;
  • il faut également tenir compte du vieillissement de la clientèle, ce qui induit un comportement différent selon les étapes de la vie ;
  • les facteurs économiques extérieurs et les modes de vie jouent également un rôle ;
  • le choix dans la gamme tarifaire montre parfois un comportement qui ne paraît pas forcément rationnel de certains consommateurs qui achèteront un titre forfaitaire sans tenir compte de manière objective du facteur prix. Toutefois, ces personnes valorisent d'autres avantages tels que la commodité d'usage du titre ou pour avoir l'impression de voyager gratuitement.

On constate en fait que sur la très longue période, trois étapes peuvent être repérées :

  • l'élasticité de court terme qui est elle-même faite de plusieurs cycles : après une période de deux à trois mois de réaction négative face au changement, il se produit une diminution de la réaction négative dans la mesure où certains clients sont insatisfaits des nouveaux arrangements qu'ils avaient trouvés et se reportent à nouveau sur les transports collectifs. Petit à petit, et dans le long terme, les clients s'adaptent à leur nouvel environnement, et le nouveau tarif devient leur référence;
  • l'élasticité à moyen terme (5 à 10 ans) qui correspond aux transitions dans les cycles de vie de l'usager qui vieillit ;
  • l'élasticité à long terme qui correspond à la sortie de la clientèle âgée dont les habitudes sont les moins faciles à changer.

Les travaux de Frankena 64 qui recense une dizaine d'études des années 70 et de Goodwin [1992], qui répertorie une cinquantaine d'études plus récentes, ont permis de construire le tableau suivant :

Figure 1 : Elasticité-prix de la demande en fonction de la durée (Croissant [1994])
  Elasticité moyenne Ecart-type Nombres d'études
0-6 mois -0.26 0.13 11
1 an -0.37 0.18 24
1-4 ans -0.55 0.20 8
5-30 ans -0.65 0.18 7

La valeur moyenne de l'élasticité-prix pour ces 50 études est de -0.41, avec une élasticité de long terme deux fois supérieure à celle de court terme.

Notes
63.

MACKENZIE R.P., GOODWIN P.B., [1986], Dynamic estimation of public transport demand elasticities : some new evidences, Traffic engineering and control, fevrier, pp. 58-63.

64.

FRANKENA M., [1978], The demand for urban bus transit in Canada, Journal of Transport Economics and Policy, 17(3), pp. 280-303.