McKenzie et Goodwin 63 dressent un bilan des expériences menées en Grande-Bretagne. Lorsqu'on parle de sensibilité des consommateurs, des facteurs autres que l'offre interviennent pour expliquer le comportement des consommateurs :
On constate en fait que sur la très longue période, trois étapes peuvent être repérées :
Les travaux de Frankena 64 qui recense une dizaine d'études des années 70 et de Goodwin [1992], qui répertorie une cinquantaine d'études plus récentes, ont permis de construire le tableau suivant :
Elasticité moyenne | Ecart-type | Nombres d'études | |
0-6 mois | -0.26 | 0.13 | 11 |
1 an | -0.37 | 0.18 | 24 |
1-4 ans | -0.55 | 0.20 | 8 |
5-30 ans | -0.65 | 0.18 | 7 |
La valeur moyenne de l'élasticité-prix pour ces 50 études est de -0.41, avec une élasticité de long terme deux fois supérieure à celle de court terme.
MACKENZIE R.P., GOODWIN P.B., [1986], Dynamic estimation of public transport demand elasticities : some new evidences, Traffic engineering and control, fevrier, pp. 58-63.
FRANKENA M., [1978], The demand for urban bus transit in Canada, Journal of Transport Economics and Policy, 17(3), pp. 280-303.