2. Difficultés rencontrées 

Première partie : questions relatives aux caractéristiques de la mobilité

Q2. Nombre de déplacements par motif et modes utilises lors de la semaine précédente

  • Question que s’est posée un interviewé : Faut-il noter dans le tableau le nombre de déplacements Domicile  Travail, puis le nombre de déplacements Travail  Domicile ?
    (même remarque pour Domicile  Autres lieux que travail)
  • La modalité « Autres » n’est pas comprise. Préciser qu’il s’agit des déplacements dont le domicile n’est ni l’origine, ni la destination du trajet. Donner un exemple pour illustrer.
  • Lorsque la personne n’a utilisé qu’un mode de transport pour ses déplacements, quel code doit-elle affecter aux autres modes ? Si 2 modes utilisés également, faut-il affecter le même code à ces 2 modes ? Proposer des consignes claires pour ces 2 cas de figure.

Q3. Semaine « habituelle  »

La notion de semaine habituelle est parfois interprétée en terme de motifs de déplacements, plus qu’en terme de nombre de déplacements. Il faudrait préciser éventuellement que c’est le nombre de déplacements qui prime.

Q4 et Q5. Nombre minimum et nombre maximum de déplacements

  • Nombre minimum : notion pas suffisamment claire pour certaines personnes : Est-ce que l’on attend le nombre minimum moyen sur l’ensemble du mois ou le nombre de déplacements lors de la semaine pendant laquelle la personne s’est le moins déplacé ? Suggestion de formulation : « Au cours du mois de Mai, combien avez-vous fait de déplacements sur la semaine pendant laquelle vous avez fait le moins de déplacements ? », « …et sur la semaine pendant laquelle vous avez fait le plus de déplacements ? »
  • Repréciser la définition du déplacement pour les personnes n’ayant pas répondu à la question Q2.

Q6. Nombre de déplacements par motif

  • Même remarque qu’en Q2 concernant la modalité « Autre » à préciser.
  • Préciser l’échelle de notation de l’importance (1 correspond au plus important et 3 au moins important).

Deuxième partie : présentation des trade-of

Texte explicatif

  • 2 personnes sur 10 n’ont pas lu du tout cette partie avant l’entretien.
  • Remarques d‘autres personnes : « indigeste », « phrases trop longues », « prise de tête », « ce serait plus clair avec des tableaux »
  • Certaines personnes ont eu besoin de relire plusieurs fois pour intégrer les différentes modalités, et malgré tout n’ont pas forcément tout compris.
  • La notion de « mise de fond » a été mal comprise.
  • Concernant la durée de validité (Questionnaire Pass Partout et Carnet de 10), inversion des possibilités « forfait mensuel » et « abonnement mensuel » par rapport à l’explication donnée plus haut (idem « forfait glissant » et « abonnement glissant ») : cela prête à confusion.

Suite à ces remarques, il a été décidé de transformer la majeure partie du texte explicatif en tableaux, de manière à synthétiser le plus possible l’information pour l’enquêté et alléger ainsi son travail.

Partie des choix entre les titres proposés

  • Remarques des enquêtés : « Trop de choix possibles », « A répondu jusqu’au choix n°8, puis a décroché », « Long, plus on avance, plus on s’embrouille ».
  • Suggestion : faire apparaître Conso+ dans les choix de forfaits
  • Préciser « Abonnement à 283 F / mois »

Les questionnaires initialement présentés aux enquêtés comportaient 12 choix entre deux alternatives. Nous avons finalement décidé de n’en proposer que 8.

Q7 et Q8. Questions ouvertes

  • Suggestion : prévoir une liste de réponses précodées pour faciliter la saisie des enquêteurs lors de l’entretien téléphonique (déjà long) et le traitement des réponses (avec une modalité « Autres (à préciser)» pour les réponses un peu particulières que les enquêteurs devront saisir intégralement).