Université Lumière – Lyon II
Socialisation et Espace Pluridimensionnel d'interactions
- Habitat et Cadre de vie des Enfants du Liban -
Thèse de Doctorat en Psychologie Sociale
Le 17 mars 2003
Sous la direction de
Monsieur le Professeur Mohamed Lahlou

Dédicace

Je dédie ce fruit de ma quête de l'infini à mes parents, Maroun & Jalilé

Remerciements

Mes sentiments de gratitude vont au Professeur des Universités, Monsieur Mohamed Lahlou, à l'Université Lumière. Ma formation s'est déroulée grâce à son concours. Par sa disponibilité, ses conseils et ses encouragements, j'ai cheminé sur les sentiers de la recherche. Sa contribution à l'approfondissement des thématiques de base de ma recherche est considérable. L'aboutissement de cette thèse et mes participations à des colloques et des congrès internationaux en auront été les illustrations. Il est tout naturellement remercié.

Au début de toute l'action, il y a eu la générosité et la confiance de l'Université Libanaise. Elle m'a octroyée une bourse de formation diplômante en Doctorat de troisième cycle. Mes remerciements vont à ses chefs hiérarchiques notamment au doyen d'alors, le professeur M. Chaya. Je tiens aussi à évoquer mes professeurs de l'Université Libanaise, au département de sociologie (III). Je suis fière de leur compétence et du savoir qu'ils ne cessent de transmettre.

Je remercie le Ministère des Affaires Sociales, les familles et les organisations sociales libanaises qui ont fourni la matière de base de ce projet. Quant aux enfants libanais, je tiens à leur exprimer ma gratitude et mon affection. Ils m'ont confié la richesse de leur vécu à l'issue de nos rencontres et m'ont fait part de leur monde merveilleux et imaginaire.

Mes remerciements vont à mes parents et aux membres de ma famille, plus particulièrement à Eliana et Michel, Ghada et Aïda qui m'ont soutenu de mille manières. Je pense spécialement aussi à M. Vérona Ziadé, générale de la Congrégation de la Sainte Famille. Sa confiance et ses encouragements bienveillants ont raffermi mes pas à avancer. L'accompagnement dont j'ai bénéficié reste sans égal. La disponibilité et le soutien de S. Gabrielle Bou Moussa, Vicaire, m'ont été de grand réconfort. Je suis profondément reconnaissante de l'ouverture d'esprit et de la compréhension dont elles ont témoigné.

Reconnaître des instants joyeux parmi les moments difficiles, c'est rendre toujours justice aux autres. Mes ami(e)s, étrangers ou français, individus, familles ou communautés, notamment le Cénacle de Lyon, ont tous œuvré afin de rendre agréable mon séjour, sur le territoire français. Je tiens à remercier les uns et les autres tant pour l'amitié que pour les compétences informatiques et linguistiques offertes.