I.1. Facteurs et Lieux de Socialisation

Habituellement, la socialisation d'un individu s'effectue au sein de la famille. D'autres espaces et agents interviennent au cours de la vie tels que l'école, les groupes de pairs, les moyens de communication, etc. Ces agents affichent une double caractéristique rendant complexe la démarche socialisante de l'individu : la complémentarité et l'hétérogénéité. D'une part, ils représentent un ensemble complémentaire dont l'objectif est l'intégration de l'individu dans la société. Cependant ils révèlent, d'autre part, des contenus hétérogènes et concurrents. En cas de complémentarité, les agents de socialisation véhiculent des modèles communs, lesquels renforcent leur efficacité et fournissent un étayage cohérent à l'intégration de l'individu. En cas d'hétérogénéité, les agents socio-culturels transmettent des normes et des valeurs discordantes et véhiculent, par conséquent, des cultures disparates voire opposées. Celles-ci créent chez l'individu une dissonance entre le modèle familial initial et le modèle nouvellement présenté, et l'amènent parfois à adhérer à l'un au détriment de l'autre. Ces agents, intervenant dans le processus de la socialisation, sont d'ordre primaire et secondaire.