I.1.2. Agents secondaires

Les agents secondaires de la socialisation sont représentés par le groupe des pairs, les relations de voisinage, les entreprises, les syndicats, les partis, les églises et les mass‑média, plus particulièrement l'Internet et les moyens de communication. Si l'enfance est sujette à l'influence de la famille et de l'école, l'adolescence, elle, est généralement marquée par les rapports aux groupes des pairs. Ceux‑ci contribuent à la relecture des modèles adultes et constituent, par conséquent, un facteur d'innovation sociale. Ils développent et popularisent ou - au contraire - dévalorisent des normes et des valeurs acceptées ou rejetées par la société d'appartenance. Quant aux mass‑media, elles s'adressent à toutes les tranches d'âges et à toutes les classes sociales. Leur rôle socialisant prend une ampleur croissante dans les sociétés industrielles et post‑industrielles. Les moyens de connexion et d'information offrent des modèles différents stimulant / anéantissant les processus identificatoires selon les récepteurs sociaux. Personnellement, nous considérons que les groupes d'appartenance et de référence représentent les agents actifs de la socialisation. Par ailleurs, nous localisons des agents passifs de socialisation, symbolisés par les milieux de vie, les cadres physiques, les espaces fréquentés et apprivoisés : il s'agit des agents environnementaux.