I.3.3. Socialisation : à l'adolescence

La période d'adolescence marque un renversement important durant lequel surgit l'ambition de créativité sociale et le désir de jouer un rôle actif afin de se donner une signification. Etant soutenue par les échanges dans le groupe des pairs, l'ambition de créativité sociale trouve aussi son point d'application dans la socialisation culturelle. L'adolescent repère, dans le dessin, la musique, les lectures et le récit imaginaire, des incitations à se transformer selon les modèles culturels et à attribuer une signification tant aux choses qu'à soi-même. Il traduit cette signification en réalisant une œuvre exprimant ses problèmes, en construisant un système de résolution des problèmes et en marquant la vie sociale de son action personnelle. De constants échanges existent entre l'adoption des normes institutionnelles et l'effort de l'adolescent pour construire un cadre de références qui règle ses propres conduites. L'échange d'influence, entre le sujet, les institutions et les personnes de référence, favorise l'accès aux divers types de socialité. Ainsi, l'individu découvre la diversité aussi bien que la complexité institutionnelle et l'insertion sociale des autres. Au sein de cette ambiance de communication, l'adolescent est continuellement interpellé à : 

Même si le processus de la socialisation semble être renforcé durant les premières années de la vie, l'adolescence est loin d'être l'étape finale de son accomplissement. Ce processus continu vise sans cesse à régler l'ensemble des rapports sociaux, intergénérationnels, professionnels, ainsi que les rapports de sexe et de classe. Enfin, rappelons que la socialisation s'effectue conjointement au développement pluridimensionnel de l'individu. Les facettes multiples du développement humain se réalisent en interaction l'une avec l'autre dans une durée et une spatialité commune. La séparation entre les divers champs du développement humain n'est tolérée que pour rendre l'étude davantage abordable.