II.1. Evolution psycho‑motrice

Le développement psycho-moteur de l'enfant s'effectue au fil des jours et des mois. En réaction au bruit, par la recherche du contact, par le sourire et le jeu avec ses mains, le nourrisson s'approche des objets, s'accroche à eux, se cache le visage en l'accompagnant d'un rire aux éclats. A partir du cinquième mois, il commence à manipuler les objets, se tenir assis avec un soutien, jouer à cache-cache, se servir des objets et les jeter par terre. Plus tard, il réussit à prononcer son premier mot de deux syllabes, à répéter un son entendu, à tenir debout et d'interrompre un acte en obéissant à un ordre. Vers quinze mois, il franchit une «étape considérable dans l'acquisition de l'autonomie et de l'individualisation»(Chazaud, 1989, p. 33) en réussissant à marcher seul. Vers deux ans, il devient capable d'associer deux mots pour ensuite faire usage des phrases et réussir enfin à rester propre la nuit.