III. Sécurité de l'attachement

Les études récentes concernant les rapports parents - enfants sont marquées par la théorie de l'attachement, en particulier les travaux d'inspiration psychanalytique de Bowlby (1969, 1973, 1980, 1984, 1988) ; Bowlby et Mary Ainsworth (1972, 1982, 1989) ; Ainsworth et al. (1978). Selon Bowlby, les enfants naissent avec une inclination naturelle à rechercher des liens émotionnels forts avec leurs parents. En se basant sur ces liens, comme garantie de survie, Bowlby construit sa théorie de l'attachement constituée de quatre concepts clés : le «lien affectif», la «proximité», «l'attachement» et les «comportements d'attachement» (Bowlby, 1984).

L'attachement représente un mécanisme autorisant le bébé à nouer une relation privilégiée avec une figure de préférence. Il éveille un sentiment de bien être susceptible de devenir une «base de sécurité» facilitant à l'individu l'exploration du monde et la structuration de son propre psychisme (Décoret, 1998). L'attachement s'exprime par l'intermédiaire des comportements d'attachement ayant pour objectif de «maintenir une certaine mesure de proximité ou de communication avec la ou les figures d'attachements reconnues» (Bowlby, 1984, p 59).

L'établissement d'un sentiment de sécurité est – généralement - favorisé par une relation aux objets familiers (Dolto, 1998). Evoquant une relation possible entre le bébé et un objet, Winnicott, y discerne une possession dans la mesure où l'objet appartient au nourrisson et prend une importance capitale pour lui. La relation à l'objet constitue «la preuve d'un commencement de relation avec le monde. Ces choses se développent de pair avec le début d'un sentiment de sécurité et avec les débuts de la relation du bébé à une autre personne. Elles prouvent que tout va bien dans le développement affectif de l'enfant» (Winnicott, 1971, p. 198).

Evoquant l'expansion possible des liens affectifs, Bowlby (1984) signale la constitution des comportements affectifs entre l'enfant et les parents au début, ensuite entre un adulte et d'autres adultes. Plus tard, Mary Ainsworth souligne la différence entre deux types d'attachement : l'attachement des parents à l'enfant et l'attachement de l'enfant aux parents. Elle repère dans le second type cette «base de sécurité» déjà évoquée. Nous tenons à développer uniquement le second type, par l'intermédiaire de la théorie de l'attachement.