IV. Abord de l'évolution graphique chez l'enfant

Les débuts de l'activité graphique marquent des différences d'un enfant à un autre. Ils dépendent de l'influence de facteurs multiples tels que le développement propre de l'enfant, les caractéristiques du milieu socio‑familial, les conditions et les circonstances de vie. L'examen de l'évolution graphique a suscité l'intérêt des auteurs qui ont procédé à une répartition en étapes de la maturité graphique. Cependant, les classifications proposées sont loin de constituer des séparations immuables et systématiques. Etant donné l'importance accordée au dessin dans la recherche présente, nous estimons judicieux de présenter un aperçu de l'évolution graphique enfantine. Ostérrieth (1976) ainsi que la plupart des auteurs distinguent trois phases correspondant à la maturité des mouvements graphiques enfantins. Le gribouillage ou le griffonnage entre deux et trois ans; le schématisme de trois à neuf ans; le réalisme conventionnel de neuf à treize ans et le tarissement de l'activité graphique à l'adolescence comme quatrième phase.